Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affi Nguessan reste président du FPI

Vendredi, la justice ivoirienne a décidé que la destitution de Pascal Affi Nguessan de la présidence du Front populaire ivoirien (FPI) n’était pas valide.

pascal affi nguessan president Front populaire ivoirien fpi Laurent Gbagbo ancien president cote ivoire

Pascal Affi Nguessan reste donc le seul président légal du FPI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Depuis plusieurs mois, le parti connaît de fortes dissensions et de plus en plus de membres s’opposent à Pascal Affi Nguessan, président du parti depuis 14 ans.

Le 5 mars, ses opposants ont convoqué un comité central extraordinaire et décidé de sa destitution de la présidence du parti. Adouramane Sangaré avait alors été nommé président par intérim.

Pascal Affi Nguessan avait porté plainte, arguant que ce processus n’était pas légal.

‘Un comité irrégulier’

Vendredi, la justice lui a donné raison. Le juge a estimé que le comité central extraordinaire convoqué le 5 mars n’était pas régulier, ce qui annule toutes les décisions prises par ce comité.

Les opposants de Pascal Affi Nguessan ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel. Adouramane Sangaré s’est dit “déçu par la justice”.

Cette décision de justice ne met pas fin à la querelle au sein du FPI. Si Affi Nguessan est officiellement le président du parti, il est toutefois de plus en plus isolé.

Source: bbc.co.uk

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance