Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire Ras Bath-Blaise Sangaré devant le tribunal de la commune IV : le procès renvoyé au 2 novembre

Le célèbre chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath était encore une fois ce lundi 28 août devant la justice. Cette fois-ci, c’est un homme politique du nom de Blaise Sangaré, conseiller spécial du président de la République et également président du parti CDS, qui a porté plainte contre lui pour diffamation. Mais à peine ouvert, le procès a été renvoyé jusqu’au 2 novembre prochain.

mamadou bakary sangare blaise mogotiguiya cds

Bonnet sur la tête, et en bras de chemise, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, arrive au tribunal. Il est accompagné de son avocat maître Abdouramane Ben Mamata Touré.

Le plaignant, plus connu sous le nom de Blaise Sangaré alias «Mogotigui», lui est le grand absent. C’est un homme politique. Il est conseiller spécial du président Ibrahim Boubacar Keita, mais c’est à titre purement personnel qu’il a porté plainte.

Selon son avocat, dans une chronique de l’activiste sur une radio privée Renouveau FM, Blaise Sangaré s’estime diffamé. Quelques minutes après le début de l’audience, pour une question de « convenance », le procès a été reporté au 2 novembre prochain. Mais encore une fois Ras Bath se retrouve propulsé sur le devant de la scène.

A la sortie d’audience, Ras Bath dira que Blaise a été poursuivi pour détournement de 5 milliards de nos francs placé sous mandat de dépôt. Il a été emprisonné  et ensuite a bénéficié de non-lieu et la manière dont il a été libéré, Ras Bath sait tout comme Blaise  sait et son avocat sait aussi par contre c’est le journal du Sphinx qui est sorti avec cette affaire. C’est d’ailleurs sa source car, c’est à travers le journal qu’il s’est inspiré pour parler de l’affaire mais il n’a jamais porté plainte contre le directeur du journal le Sphinx, Adama Dramé.

Disciple affiché de Bob Marley, chroniqueur sur une radio locale et très présent sur les réseaux sociaux, « Ras Bath » a récemment claqué la porte de la plateforme « Touche pas à ma constitution », dont les manifestations gigantesques ont amené le président de la république IBK à surseoir à son projet de révision constitutionnelle.

Désormais le célèbre chroniqueur s’intéresse de très près à l’élection présidentielle de 2018. Même s’il n’est pas candidat, son entourage dit clairement qu’il sera faiseur de roi.

Rappelons que Bandjougou Tounkara dit Diougous, Président directeur général (PDG) de la Radio Maliba FM et le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath étaient assignés en justice pour « incitation à la désobéissance des troupes ». Le procès des deux prévenus s’est déroulé un mardi 25 juillet 2017 au Tribunal de grande instance de la Commune IV du district de Bamako. Selon l’étude en date du 12 juin 2017 de Me Harouna Sow, huissier de justice, il est reproché aux prévenus l’« Incitation à la désobéissance des troupes ».

La requête précise que courant juillet 2016, par des moyens de diffusion offerts par les organes médiatiques (la Radio Maliba FM), les prévenus ont incité les forces armées et de sécurité dans le but de les détourner de leurs devoirs militaires et l’obéissance qu’ils doivent à leur chefs dans tous ceux qu’ils commandent pour l’exécution des lois.

La requête indique que Diougous s’est rendu complice desdits faits en ses qualités de chef d’antenne de l’émission « carte sur table » en même temps promoteur de la radio Maliba- FM ayant assisté au déroulement de l’émission sans risque et s’est abstenu d’en empêcher la perpétration.

A l’ouverture dudit  procès, ni Ras Bath, ni les avocats des deux parties n’étaient présents au prétoire. Seul à la barre, Diougous a non seulement souligné qu’il ne reconnait pas les faits de complicité d’incitation à la désobéissance des troupes, mais aussi, il a fait savoir au juge et au parquet qu’il ne peut rien dire en l’absence de son co-accusé Ras Bath qui selon lui est « l’auteur principal ».

Rappelons que la devise de Ras Bath est « Caresser pour éduquer, choquer pour éduquer, énerver pour éduquer, One love à tous»

Affaire à suivre !

Gaoussou Kanté

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance