Le ministère de l’éducation nationale a publié un communiqué ce samedi pour apporter selon lui, un démenti à une vidéo de Studio tamani devenue virale cette semaine. Dans cette vidéo, Matriam Traoré, élève en terminale au lycée nucléaire du groupe scolaire Aly Nadio dit avoir été omise sur la liste des candidats au baccalauréat.
Après avoir appris cette affaire, jeudi matin 21 juin, Studio Tamani a approché l’élève Mariam Traoré en question avec l’accord de ses parents. Mariam Traoré a donné sa version des faits, corroborée par les responsables de son école. L’académie d’enseignement de la rive droite dont relève l’école de Mariam Traoré a été contactée, sans succès.
Plusieurs versions
Joint par nos soins pour avoir la version des autorités sur cette affaire, le centre national des examens et concours de l’éducation CNCE, a affirmé que « cette situation est due à un problème de filiation que l’école de Mariam Traoré n’a pas réglé à temps ». En effet selon le directeur du centre, « il y avait trois élèves toutes Mariam Traoré, dont deux en classe de terminale. Et l’établissement n’a pas fourni les détails qui permettaient de différencier les trois Mariam Traoré.
Après avoir recueilli cette version, Studio Tamani a produit son reportage et la vidéo de la jeune dame Mariam Traoré. Le reportage a été diffusé dans l’édition matinale du vendredi 22 juin. Alors que la vidéo a été publiée dans la même soirée du jeudi.
La réponse du berger à la bergère
Le lendemain vendredi le directeur du CNCE sollicite auprès de la rédaction une interview pour donner, selon lui, la bonne version de cette affaire. Le reporter de Studio Tamani se déplace à son bureau. Et réalise l’entretien. Dans cet entretien, le directeur affirme que Mariam Traoré ne devait pas être en terminale, puisqu’elle avait redoublé la 11e LL
Selon les responsables du lycée nucléaire du groupe scolaire Aly Nadio, Mariam Traoré a bel et bien fait les classes de 11e et 12e année dans ledit établissement, contrairement à la version donnée par le ministère dans le communiqué. Et l’école en veut comme preuves les bulletins de l’élève de la 11e année. Aussi, elle brandit la décision portant le maintien de Mariam Traoré dans cette école, même s’il est bien mentionné le document qu’elle n’est pas prise en charge par l’Etat comme l’a indique le ministère dans son communiqué. Question: ne pas être pris en charge par l’Etat, peut-il faire perdre à un élève, son droit de faire le bac?
Source: Studio Tamani