Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire EDM-SA : Ce que pensent les Bamakois

Suite à la récente sortie de la ministre de l’Energie et de l’Eau sur la télévision nationale pour expliquer aux Maliens les raisons qui ont causé cette longue crise d’électricité, nous avons organisé un micro-trottoir, hier jeudi, à travers la ville de Bamako pour recueillir leurs avis et suggestions. Lisez !

Aboubacar Dao, domicilié à Tabacoro Attbougou, « Ce qui m’énerve est que pendant la nuit nous pouvons faire souvent plus de 3 heures sous l’effet de délestage »
« C’est partout au Mali, hier je n’ai même pas bien dormi à cause du délestage. À notre niveau, tout le temps, il y a du délestage, ce qui m’énerve est que pendant la nuit nous pouvons faire souvent plus de 3 heures sous l’effet de délestage. Etant donné d’après une source, j’ai appris qu’ils sont en train de faire certains réaménagements à leur niveau, les agents de l’EDM, ou cette information n’est pas certaine », a-t-il douté.
Vincent Togo, « pour sortir dans cette situation, il faut chercher des fidèles fournisseurs… »
« Pour qu’il y ait une solution à ce problème, il faut des fidèles fournisseurs et assainir le milieu de l’Energie du Mali pour afin sortir dans ces discours. Sinon on en a vraiment marre, on ne dort pas la nuit, j’en passe… ».
Oumar Traoré, soudeur « le délestage nous cause beaucoup de pertes »
« Tous les Maliens souffrent des délestages de ces dernières années, des malades, des enfants en plus des personnes âgées… Il nous a causé aussi beaucoup de pertes, car une fois qu’il y a du délestage à notre niveau, tout est arrêté, ce qui provoque souvent des brouilles entre nous et certains clients jusqu’à perdre des marchés. Mais à qui la faute ? En tous cas, je suis content de la sortie de la ministre pour son éclaircissement et il faut qu’ils interpellent ces voleurs à la justice comme prévue ».
Un citoyen anonyme : « Ce qui est du discours de la ministre de l’Energie, je dirai qu’on est habitué à ces genres de discours sans suite. Donc, nous voulons maintenant des preuves »
« C’est inimaginable d’entendre que les maliens souffrent du délestage au moment où ces criminels ne font que détourner les biens publics pour remplir leurs comptes sans penser à nos conditions de vie. On ne dort plus suffisamment, nos matériels électroniques : télé, téléphones… ont été détruits à cause de ce délestage permanent, ça ne va pas du tout. Ce qui est du discours de Mme la ministre de l’Energie, je dirai qu’on est habitué à ces genres de discours sans suite. Donc, nous voulons maintenant des preuves ».
Par ailleurs, certains hommes politique, notamment Issa Kaou N’Djim de ACRT Faso ka Wélé et Clément Dembélé, soutiennent être sans mots sur cette étonnante révélation de vol des carburants et de corruption de certains dirigeants de la société EDM au moment où le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle.
Dans tous les cas, les maliens continuent de se demander à quand la fin de ces crises ?
Source : l’Indicateur du Renouveau
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance