C’est un mois après son décès qu’une autopsie a été effectuée sur sa dépouille suivie de son inhumation le Mardi 1er septembre 2015.
A titre de rappel, deux éléments de la brigade de gendarmerie d’Investigation et de Recherche ont arrêté nuitamment le vieux Mamadou Fofana âgé de 70 ans dans la nuit du 1er aout 2015 à Dialakorodji aux environs de 21 heures. Le vieux Mamadou Fofana communément appelé « Kakokolokè » est mort chemin faisant.
Au moment de son arrestation, le vieux Fofana avait souligné aux gendarmes qu’il se sentait mal ce jour- là. Il avait d’ailleurs sur lui des comprimés de médicaments. En outre, malgré les protestations des membres de la famille de son ami Sala Coulibaly, les gendarmes ont insisté pour l’amener. Il mourut dans leurs mains. A signaler qu’il n’était pas la seule personne interpellée. Ils étaient au nombre de trois et les deux autres sont encore en détention.
Mais que leur reproche-ton? Le défunt avait vendu une parcelle à une dame répondant au nom de Fatoumata Dabo. Cette dernière a estimé plus tard que le lot en question ne lui convenait pas.
Suite donc au décès du Vieux, ses parents et ayants-droits ont conservé la dépouille à la morgue de l’hôpital Gabriel Touré en attendant une l’autopsie. Mais selon toute évidence, les autorités en charge de la question ne semblaient pas pressées.
C’est finalement le lundi, 31 aout 2015 que cette opération a eu lieu l’hôpital Gabriel Touré en présence des parents de la victime et leur avocat Me. Hyacinthe Koné. Les trois médecins ont été autorisés par le procureur de la République Daniel Tessogué à mener l’autopsie.
Et les obsèques sont intervenues le lendemain, Mardi 1er septembre 2015 à Banconi Plateau. Et le vieux Mamadou Fofana repose désormais au cimetière de Sotuba. La famille attend vivement les résultats de l’autopsie en question.
A Suivre
Saba Ballo
Source: La Sentinelle