Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire du deputé Bourama Traoré: Une grande marche de protestation ce vendredi à Ouélessébougou pour demander le départ du Juge et du Commandant de Brigade de la localité

Le différend entre le juge Amadou Bocar Touré dit « Diadié » et le député Bourama traoré, incarcéré depuis, prend une nouvelle tournure, avec l’entrée dans la danse des populations de toute la contrée, de Djitoumou à Marakodougou en passant par Tiakadougou, Solon, Djamadougou, Salé, Djonkalandougou, le Mandé, le Dôgôtou… Et c’est en droite ligne du meeting du week-end dernier que les organisateurs de ces manifestations ont remis cela pour soutenir le député Bourama Traoré d’une part et, d’autre part, exiger des autorités le départ et du juge Amadou Bocar Touré et du Commandant de Brigade de Ouélessébougou. Lesdits organisateurs sont, entre autres, la sous-section Rpm de Ouélessébougou, les représentants des différentes contrées du terroir et certains collègues parlementaires du député Bourama Traoré.

Bourama Tidiane Traoré Bananzolé Bourama depute honorable assemblee nationale

Ce dernier, disent les organisateurs, peut être bruyant, mais jamais agressif au point d’aller agresser un juge dans son bureau. Ils rejettent ainsi d’un revers de mains toutes les accusations formulées par le juge contre Bourama Traoré. Des accusations sous-tendues par des gens, pour ne pas dire le Commandant de Brigade, qui sont disqualifiés pour ce faire, puisque ayant de mauvais antécédents avec Bourama Traoré, perçu comme un empêcheur de tourner en rond.

“Bourama dérange depuis son élection pour avoir mis l’intéret des populations qui l’ont élu au-delà de toute considération. Le fait qu’il informe celles-là de leurs droits et devoirs face aux décideurs politiques et administratifs des localités citées fait qu’on ne peut plus aller écumer ces pauvres paysans, auparavant laissés sans défense. On argue par-ci, par-là que le député Bourama a déjà eu à agresser le maire Yeah Samaké. Ce sont des rumeurs, jamais Bourama n’en est venu aux mains avec Nianacoro dit Yeah Samaké. Si c’était vrai pourquoi Yeah lui-même ne le dit jamais ? idem pour le Commandant de brigade qui, suite à certaines dénonciations des faits pas très corrects, s’est vu sermoner par sa hiérarchie. Chose qu’il n’a jamais pu digérer. C’est toutes ces vérités que nous allons dire et redire lors de la marche du vendredi”, a déclaré un responsable de la sous-section Rpm de Ouélessébougou.

A la question de savoir si ces manifestations ne vont pas dégénérer en des incidents graves, notre interlocuteur répond : “Aucunement ! Notre but n’est pas d’engager un bras de fer avec qui que ce soit, mais juste d’exercer un droit qui est nôtre et ça nous allons le faire dans la légalité. Si tant est que le juge et le Commandant de Brigade sont là pour nous populations, il est aussi un droit pour nous de les récuser, quand nous pensons que des intérets, autres que ceux des populations, sont les seuls qui les intéressent…”

Autant dire que l’affaire opposant le député et le juge de Ouélessébougou n’est qu’à son début. Si l’esprit de sagesse et de paix pouvait habiter les protagonistes?

Assane SY DOLO

SOURCE: Soir de Bamako  du   3 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance