Au Mali, l’attribution des 1552 logements sociaux de Tabacoro a suscité beaucoup de tensions. De la violation des dispositions du processus d’attribution au tripatouillage des résultats provisoires, du copinage au népotisme, en passant par l’octroi du précieux sésame aux militants politiques, alliés, associés et affidés, le contournement du logiciel de gestion des données installé depuis 2004 avec l’opération initiale des 1008 logements sociaux d’ATTbougou de Yirimadio, les irrégularités ne manquent pas. Conséquence : une grande pagaille dans l’attribution, des doublons et triplons, des membres du gouvernement bénéficiaires, des logements non encore attribués etc.
Un homme est particulièrement indexé dans cette magouille à ciel ouvert : DRAMANE DEMBELE, Ministre de l’urbanisme et de l’habitat.
Tous les bénéficiaires ont un caractère particulier. Ils sont militants ou sympathisants de l’Adema, du Rpm ou de la majorité présidentielle. Ils ont un lien avec un président ou un membre des institutions de la République. Ils sont une connaissance du ministre Dramane Dembélé. Rares, et même très rares, sont les Maliens lambda qui ont leur nom sur la liste des bénéficiaires.
Voici quelques propos des internautes recueillis par Salif Diarrah pour Maliactu :
Propos de la méritocratie Malienne :
Cela signifie que chaque personne que vous voyez sur la liste a eu DEUX LOGEMENTS…il y’a pire
Le président du collectif a dénoncé le népotisme autour de cette affaire. Il a indiqué qu’ils ont constaté que le nom de la famille de la femme du ministre est sur la liste. « 04 parents de la femme du ministre ont tous reçu des lots.
Il s’agit du logement Numéro 00128 F3 A octroyé à Boubacar Baldé ; le lot numéro 00189 F3A, octroyé à Hamadou Baldé ; le numéro 00555 F3, remis à Alou Badra Baladé ; le lot numéro 00385F5 donné à Ismaël Baldé ; le lot numéro 00454 F3, octroyé à Maïmouna Baldé », a déclaré le président du collectif. Pire, ajoute Moussa Touré, le ministre de la justice Mahamadou Diarra et son homologue de l’équipement et des transports Mamadou Hachim Koumaré figurent parmi les gagnants des lots attribués.
Oui oui vous avez bien compris !
La question est : que va faire le peuple ? Que va faire IBK ?
Affaire des logements sociaux de N’tabacoro :
Le premier ministre doit intervenir pour annuler ces résultats. Il doit encore créer une nouvelle commission pour donner les maisons aux nécessiteux.
Bafing
Internaute
Affaire des logements sociaux de N’tabacoro:
Comme contribution, sachez que BERTHE NIERE AGATHE, commissaire de police, bénéficiaire d’un logement de type F5 avec le récépissé n°00042 est la fille de Mme BERTHE Aïssata BENGALY, Ex-Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, membre influent du RPM.
Internaute
Affaire des logements sociaux de N’tabacoro
Vérifiez les accointances de Zhao ADMED AMADOU BAMABA avec le RPM, bénéficiaire avec le récépissé n°00098, type F4. A mes dernières nouvelles il était le chargé de communication d’un ministre du gouvernement actuel.
Internaute
Affaire des logements sociaux de N’tabacoro:
Cette liste laisse apparaître beaucoup de faille signent de légèreté et de manque de professionnalisme. En effet, une liste officielle de l’administration doit avoir un cachet , un nom et une signature pour être valable. C’est le minimum à savoir.
En plus les deux enfants du ministre de la solidarité ainsi que les deux enfants de sa femme ont eu des F5 sans compter les soeurs de la première dame. C’est à croire que c’est toujours la famille d’abord. C’est un peu trop gros même s’ils sont des maliens comme tout le monde!!!!!
Cette liste doit être annuler pour vice de forme Mr le Président IBK le peuple vous interpelle. Salut
KHASSO
Internaute
Affaire des logements sociaux de N’tabacoro
5000 F CFA pour frais de dossiers, vous multipliez par 13000 postulants, ça fait 65.000.000 millions soutirés à des misérables maliens non remboursable sans compter les frais d’établissements des dossiers: résidence, nationalité, identité etc.
Attention! si l’attribution des logements sociaux ne respecte pas certaines conditions, c’est le creuset entre riches et pauvres qui va s’agrandir, tout le contraire de ce que ça doit être.
Vive le collectif pour la défense des demandeurs de logements les plus méritants.
Internaute
Affaire des logements sociaux de N’tabacoro:
IBK doit sévir en mettant ce ministre a la porte. Quelle honte!
Maiga Issa
Internaute
Professeur Aboubacrine Assadek Ag Hamahady
» Félicitations pour ceux qui ont eu deux logements sociaux, tant pis pour nous les aigris. En tant que personne handicapée j’avais postulé trois fois, une première fois sous AOK et deux fois sous ATT, sans être Satisfait »
» Belko , je n’approuve pas du tout ta manière de voir les choses. Ce n’est pas parce qu’ATT l’a fait ou que d’autres continuent a le faire que tu vas croire que c’est « normal » ou que tout le agirait de la sorte. Si tu aimes cette page Méritocratie Malienne, ça veut dire que tu dois aussi avoir une idée de ce qui doit être bien pour chaque malien, ou ce que chaque malien mérite. Si la jeunesse malienne n’arrive a rien faire aujourd’hui face aux crocodiles pillards des deniers de la république, c’est par ce qu’elle a cette idée derrière la tête, vouloir faire comme ceux qu’on veut combattre font: alors ou serait le changement que nous voulons? Une corruption ne justifie pas une autre, tout comme une malversation ne justifie pas une autre. Il y’a des problèmes créés par les gouvernants qui rongent la vie de millions de maliens, il ne faut surtout pas essayer de justifier leur incompétence »
source : autre presse