En ce 21ème siècle, qu’on voudrait le siècle des droits humains, le sort des femmes reste toujours préoccupant dans le monde entier. Mais ce sort est pire dans les pays non développés et particulièrement dans les pays islamiques ou musulmans.
Dans les pays développés, ceux qui se disent démocratiques, les femmes n’ont toujours pas les mêmes droits que les hommes. Dans un pays comme la France, à diplôme égal, les femmes sont moins payées que les hommes principalement dans le secteur privé, moteur de l’économie. Sur le plan politique, les femmes percent difficilement même si le Gouvernement de François HOLLANDE a, pour la première fois en France, décidé l’égalité femme/homme. Le pays de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme n’a connu qu’une seule femme Premier ministre en l’occurrence Mme Edith CRESSON qui n’aura tenu qu’une année (15 mai 1991-12 avril 1992) à cause surtout de critiques phallocratiques qui ont affaibli son gouvernement.
Aux Etats-Unis, seules trois femmes ont été nommées Secrétaires d’Etat : Madeleine ALLBRIGHT, Condoleeza RICE et Hillary CLINTON. Jamais, aux pays de l’Oncle Sam, une femme n’a été élue Présidente depuis le 04 juillet 1776, date de l’indépendance du pays.
Ailleurs on peut citer le cas de l’Inde où Indira GANDHI a été l’une des femmes les plus déterminantes dans la politique de son pays mais sera assassinée par un extrémiste Sikh de sa garde rapprochée, le 31 octobre 1984. Il y eut aussi Golda MEIR, première ministre israélienne de 1969 à 1974. C’est la première ministre Margaret THATCHER qui aura marqué non seulement la politique britannique mais aussi mondiale. Elle a été connue pour son caractère très souvent intransigeant qui lui valut le surnom de Dame de fer. A sa mort en 2013, des mécontents de son ère ont manifesté pour exprimer leur joie.
En Afrique, le Sénégal et le Mali ont eu une expérience de femmes premières ministres avec des fortunes diverses. Mame Madior BOY sera restée 20 mois comme première ministre sous la présidence d’Abdoulaye WADE et Mariam Kaïdama SIDIBE nommée le 03 avril 2011 sera renversée par le coup d’Etat du 22 mars 2012. On retiendra surtout la Présidence au Libéria d’Ellen Johnson SIRLEAL, seule femme en Afrique à atteindre un tel niveau en politique.
La liste n’est certes pas exhaustive mais les femmes, qui constituent la moitié de l’humanité, subissent partout de fortes discriminations. Le monde est aux mains des hommes qui n’entendent pas le partager avec les femmes. D’une manière générale, on ne reconnaît pas aux femmes, la capacité de diriger un pays même si la réalité contredit souvent cette opinion. Le fait est que partout au monde, les femmes sont privées des droits octroyés aux hommes. Dans beaucoup de pays, les femmes viennent juste avant les animaux, elles n’existent que pour assurer la descendance des hommes et combler leurs plaisirs.
Au Mali, des voix masculines se sont élevées pour condamner la nomination de Mariam Kaïdama SIDIBE par Amadou Toumani TOURE, particulièrement des voix religieuses musulmanes d’islamistes rétrogrades du HCI. Le même ATT a été contraint par les mêmes islamistes obscurantistes à renoncer à la promulgation du plus important Code de la famille depuis l’indépendance du Mali. Récemment IBK a dû, lui aussi, mettre dans les tiroirs un projet de loi favorable à la nomination de plus de femmes aux postes politiques et de l’administration suite, semble-t-il, à des menaces des islamistes maliens.
Cependant tout cela n’est rien à côté de la situation dans laquelle vivent des milliards de femmes au quotidien malgré leur rôle déterminant dans la stabilité du monde. Car si les femmes se réveillent et luttent pour leurs droits, ce sera le jour où le monde entier s’arrêtera. Cela rappelle la boutade de l’écrivaine guadeloupéenne Maryse CONDE qui dit : « S’il n’y avait les femmes, il n’y aurait pas de Mali ». En effet, au Mali, comme partout au monde, les femmes sont les premières à se lever, et les dernières à se coucher, encore plus pendant le mois de ramadan. Rares sont les hommes qui reconnaissent que s’occuper du foyer est un travail.
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les femmes puissent jouir de tous leurs droits. Si la situation s’améliore dans certains grands pays démocratiques, les pays non développés présentent des images très dégradantes des femmes. D’une façon générale la religion y est pour beaucoup. En effet, la Bible dit que Dieu a d’abord créé l’Homme puis de la côte de celui-ci a fait la Femme. Et l’on peut lire dans le Coran : « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes… Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les… » (Sourate An-Nisa, V. 34)
Bonne fête à toutes les femmes du monde entier !
source : autre presse