Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire des 1000 tracteurs : Tiébilé Dramé en appelle au Vérificateur général

C’est la Maison de la presse que les caciques de l’opposition malienne, très solidaires, ont choisi Vendredi après-midi pour converger massivement autour du président du Parena. Tiéblen Dramé a faisait face pour la circonstance à un parterre de journalistes pour satisfaire l’intérêt de plus en plus croissant des média et de l’opinion quant à  certains sujets brûlants de l’actualité.

amadou ousmane touré verificateur general anti corruption controle vg vegalÉgal à lui-même et très à cheval sur la dénonciation de chaque dérive, Tiébilé Dramé s’est donné à cœur joie avec un tour d’horizon complet des deux années d’exercice du pouvoir exercé par IBK. Avant de remettre le couvercle de la marmite, il attise le feu de la nouvelle affaire qui alimente la polémique ces derniers temps : le marché des 1000 tracteurs.

Comme pour répliquer à ceux qui le soupçonnent d’allégations de pratiques frauduleuses sans fondements, lors d’une récente sortie du Parena sur la question, le sniper le plus redoutable de l’opposition assure détenir dans sa besace un élément très significatif : le rapport de dépouillement de l’appel d’offres y afférent. Et, de persister  en signant : la marchandise proposée aux paysans maliens à près de 13 milliards revient bel et bien à 5,9 millions Fcfa pour  ce qui est du tracteur de 50 chevaux à deux roues motrices. La preuve  de la surfacturation est dès lors évidente aux yeux du président du Bélier blanc, qui déplore par ailleurs que la remise symbolique soit faite le jour même de l’Indépendance par un certain Bocari Tréta, acteur central du scandale des engrais frelatés.

Le gênant opposant est tout aussi formel sur les violations et l’opacité reprochables à la procédure d’attribution du marché. M. Dramé maintient que ladite procédure est émaillée d’illégalité pour être passé de gré à gré de façon déguisée entre l’Etat et le principal fournisseur sélectionné. C’est donc le fruit, persiste-t-il, un “délit d’initié, d’une surfacturation et même de rétrocommissions”, renchérit le président du Parena qui estime que seul un débat avec le ministre mis en cause dans l’affaire permettrait de la tirer au clair.

Quid de l’affaire l’appel d’offres international ? Ce serait de la poudre aux yeux pour le gérant du journal Le Républicain qui dit ne pas avoir connaissance de quelque publication dudit appel dans un média, sans avoir été pour le moins contredit par les nombreux confrères présents dans la grande salle de la Maison de la presse du Mali.

À défaut d’une confrontation publique avec les autorités, l’autre alternative, selon l’ancien Haut représentant du chef de l’Etat au dialogue inclusif inter-malien, serait de saisir le Vérificateur général du dossier pour situer les responsabilités et les failles relevées. Un remake sans doute des sulfureuses affaires des équipements militaires et d’achat d’un avion présidentiel.

Au demeurant, le Parena, par la voix de son président, s’offusque du train de vie du régime en place et dénonce une augmentation du budget présidentiel à 14,6 milliards, soit une hausse de 57 % qui l’élève au-dessus des budgets cumulés des 10 principaux hôpitaux du pays. De quoi justifier la distance prise par le Parena vis-à-vis de la mouvance présidentielle, a soutenu Tiébilé Dramé qui dément du même coup avoir été approché pour intégrer le gouvernement. Devant les nombreux alliés politiques drainés par la conférence de presse, il a clamé sa loyauté à l’opposition non sans lancer des piques : “Au moment du coup d’Etat, ceux qui étaient dans l’opposition l’ont ralliée pour jouir des délices du pouvoir et ils sont aujourd’hui avec la majorité”.

Avant de clore son échange avec les confrères, l’ancien patron de la diplomatie malienne sous la transition démocratique a également appelé à des concertations ”inter-maliennes” pour faire avancer l’accord de paix.

Le silence du président de la République réputé ‘’Kankelentigui fait de la figure la plus active de l’opposition un Tiniétigui’’, en attendant qu’un audit vienne situer les responsabilités au cas où le débat contradictoire réclamé par le Parena restera lettre morte.

La Rédaction

source : Le Témoin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance