Depuis quelques jours, circule sur les réseaux sociaux, une affaire de surfacturation au niveau du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), ayant porté sur la réparation du véhicule du bureau de Coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) par le CENOU.
En effet, c’est le bureau de Coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) qui accuse le CENOU d’avoir surfacturer la réparation de leur véhicule à hauteur de 12 millions de FCFA. Réplique le service des transports du CENOU qui s’inscrit en faux contre les allégations portant sur des dépenses prétendument surfacturées.
De quoi s’agit-il ?
Selon Mahamadou Traoré dit Savant24, chargé de communication du bureau de coordination de l’AEEM, le 09 avril 2021, le directeur général du CENOU leur avait accordé une audience, suite à laquelle, le secrétaire général de l’AEEM, Siriman Seydou Niaré, a demandé au DG du CENOU de les accompagner à peintre et rechanger les pneus du véhicule de l’AEEM offert par l’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, en 2017.
« Nous avons été surpris de voir dans la note d’information sur les Œuvres Universitaires au MALI plus précisément dans le volet 3 que le véhicule a été réparé avec un montant de 6 500 000 FCFA environ et un autre véhicule accidenté par l’AEEM pour un montant de 5 800 000 FCFA. Nous nous inscrivons en faux sur ces dépenses surfacturées au nom de l’AEEM pour la réparation des véhicules », accuse le porte-parole de l’association estudiantine.
Du côté du CENOU, soutient-on, ces accusations sans fondements visent à ternir l’image de la structure.
« Le service des transports du CENOU constate avec regret la circulation sur les réseaux sociaux d’une information erronée, dans l’intention manifeste de désinformer sur le CENOU et le discréditer par la même occasion. Le service des transports s’inscrit en faux contre les allégations portant sur des dépenses prétendument surfacturées », précise le communiqué.
Aussi, dénonce le service des transports du CENOU, le montant et les images présentés ne reflètent aucunement la réalité des réparations effectuées sur lesdits véhicules.
« En insistant sur le fait non négligeable qu’il s’agit ici de plusieurs réparations lourdes et importantes effectuées sur le même véhicule (3 au total depuis février 2021), le service des transports du CENOU regrette la non sollicitation de l’AEEM pour avoir toutes les informations relatives à ces travaux », note le service des transports du CENOU.
En tout état de cause, le CENOU a exprimé sa volonté d’accompagner le bureau de coordination de l’AEEM dans sa volonté de changement pour un espace universitaire apaisé et studieux.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau