Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire de démolition de Souleymanebougou : Les révélations du ministre Bathily contre le gouvernement

mohamed ali bathil ministre justice mali garde sceaux micro interview

Face aux députés hier 15 décembre au CICB (salle de délibération de l’Assemblée nationale est en rénovation), le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily a fait révélations contre le gouvernement dans l’affaire de démolition des maisons à  Souleymanebougou qui s’est totalement désolidarisé alors qu’il était à l’origine de la démolition.  

 

Interpellé par les Elus de la Nation les raisons de la démolition des bâtiments à Souleymanebougou, l’annulation des titres fonciers, l’affaire de la place du cinquantenaire, entre autres, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a profité des révélations contre le gouvernement. « Ce n’est pas moi qui ai pris la décision de la démolition faite à Souleymanebougou. C’est une décision gouvernementale. Je n’ai pas envoyé les policiers et les gendarmes qui étaient sur place ni les bulldozers. Mais j’assume la responsabilité», a-t-il révélé. Selon de sources  proches du ministre Bathily, c’est une réunion présidée par le Premier ministre et à laquelle ont pris part à l’époque les ministres des Transports, de la Sécurité intérieure et le porte-parole qui a  décidé de démolir les maisons battues sur des titres appartenant à l’Agence de cessions immobilières. Après les premières démolitions, le gouvernement a fait semblant de ne pas être au courant et ne lui a jamais apporté son soutien.

Pour la place du cinquantenaire, le Me Bathily a souligné qu’il a été saisi par la Commission d’organisation du sommet Afrique-France en 2016 qui avait été aussi approchée par une société pour construire un hôtel sur la parcelle. C’est ainsi, précise-t-il, qu’il a été chargé instruire le dossier au niveau du gouvernement. Mais la dite place, en tant utilité publique ne pouvait être cédée par un décret présidentiel.

Concernant l’annulation des titres fonciers mal acquis et la suspension des géomètres et des maires, il a justifié que c’est « pour assainir le secteur foncier qui est une bombe à retardement ». Malgré ces précisions, le ministre Bathily ne pouvait pas convaincre les députés dont beaucoup s’adonnent à la spéculation foncière.  Nous y reviendrons demain.

Maliki Diallo

source : l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance