Mécontent de la décision de la justice, le camp Diadié Sangaré a animé ce samedi, 31octobre 2020 dans la grande salle de conférence du Conseil national du patronat d’une conférence de presse. Elle était principalement animée Me BADIAN, Me Boubacar Guindo et Bakary Semega.
L’ordonnance gracieuse en faveur du bureau Amadou Dadié Sangaré a été rétractée, tel est le verdict du tribunal de la Commune 4 de ce vendredi 30 octobre dans l’affaire opposant Sinsy et Diadié. Cette décision de la justice est considérée par le bureau de Diadié comme sans effet.
Le bureau de M. Diadié dénonce le faux et usage du faux de Sinsy dans le problème de la présidence du CNPM. Selon les conférenciers, Sinsy a été élu dans l’illégalité totale. ”Le camp de Sinsy dit beaucoup de choses très loin de la vérité. Cette décision ne va pas chasser Diadié du CNPM. Du début de l’affaire à aujourd’hui, il n’y pas de vérité dans cette affaire. La rétractation ne fera pas sortir Diadié dans locaux ici”, expliquent les conférenciers.
Selon eux, si vous êtes recensé deux fois, vous pouvez voter deux fois. Cette situation est une fraude réprimée par la loi. ”Nous allons poursuivre les procédures, jusqu’à la bataille finale. Nous avons toujours le privilège de la médiation, mais quand le processus commence, c’est aux juges que revient le dernier mot. On peut enclencher un processus, mais cela ne veut pas dire que tu vas forcément gagner”, explique-t-ils.
Selon Me. BADIAN, il y a aucune décision permettant à Mamadou Sinsy de venir s’installer dans les locaux du CNPM ce lundi, aucun huissier ne viendra pointer ses pieds pour empêcher Diadié de travailler, parce qu’il y a eu aucune décision officielle, il y a aucune décision du tribunal qui le dit. Donc la décision est un non-événement. La décision certes, nous allons la respecter par ce que nous sommes des régaliens, nous sommes de juristes et nous avons le respect pour la justice de notre pays. Nous allons respecter cette décision, mais cette décision ne parle pas d’exclusion, elle ne parle pas non plus de l’intégration.
Donc dans ces conditions, il ne faut pas que les gens viennent ici pour dire à Diadié de s’en aller des locaux du CNPM. Cela serait un abus et un abus contre lequel nous nous allons sévir” indique-t-il.
A ses dires, en annulant la rétractation, il faudra par la suite se rendre devant le même juge et demander la réintégration ou l’exclusion. La décision entant que telle ne parle pas d’intégration ni d’exclusion, a-t-il conclu.
Bréhima Diallo
Source: 22 Septembre