La joie des Kayesiens a été de courte durée. En effet depuis l’annonce par « Aéroports du Mali » de l’ouverture de l’Aéroport International de Kayes Dag- Dag aux services aériens domestiques et internationaux, réguliers et non réguliers, aucun vol commercial ne survole Kayes. Aujourd’hui, l’Aéroport International de Kayes Dag-Dag dispose d’un nouveau dépôt de kérosène opérationnel à 100% qui permet à l’aéroport d’être entièrement autonome en matière de carburant avion et de toutes les commodités. Hélas ! « ce sont les oiseaux seulement qui survolent aujourd’hui l’aéroport international de Kayes » ironise, un kayesien au micro de Kayesinfos!
Les Kayesiens ne se savent plus à quel saint se vouer ! Routes, trains, vols, rien ne va en terme de voies de communication à Kayes. Les routes défectueuses partout (Kayes-Bamako, Kayes-Sadiola-Kéniéba, Kayes-Diboli, Kayes-Yélimané etc.). Le train n’existe pratiquement pas et les vols, on n’en parle pas et même le 2ème pont réclamé par les populations de Kayes depuis des mois tarde à voir le jour !
Le manque de volonté politique de l’Etat pointé du doigt !
Depuis plus de deux années, aucun vol commercial ne dessert Kayes, 1ère région administrative du Mali. Aujourd’hui, l’absence de ce transport aérien constitue une grosse perte pour le pays et pour la région pour qui connait le rôle important de la diaspora kayesienne. Air Mali a annulé en 2012 une ligne régulière entre l’aéroport international de Bamako-Sénouet Kayes, Aigle Azur qui avait fait la grande joie de la diaspora kayesienne en France a annulé en 2012 le régulier Paris – Kaye ouvert en novembre 2011.
L’absence de vols commerciaux entraine de lourdes conséquences aujourd’hui sur le développement de la région voire du pays qui a investi de gros sous (plus de 7 milliards) pour la construction de ce joyau qui faisait la fierté de Kayes dans toute la sous région.
Enfin autres conséquences : la fermeture des agences de voyage et le licenciement de plusieurs agents qui perdent du coup l’emploi.
La question qui se pose, qu’est ce qui empêche l’Etat à travers le Ministère de l’équipement, des transports et du désenclavement à faire du lobbying ou même à réduire certaines taxes pour permettre aux compagnies privées de venir à Kayes.
Le désenclavement et le développement de la région peut passer en grande partie par le développement de la voie aérienne (Kayes- Nioro, Kayes-Yélimané, Kayes-Kéniéba_Dabia, Kayes-Manantali et demain Kayes-Kita), des lignes qui avaient de beaux jours. La nécessité de réouverture de ces lignes dans la région de Kayes est plus que jamais nécessaires en cette période de croissance et de richesses. « Même pour les besoins d’évacuation de certains malades, la présence des vols paraît aujourd’hui une nécessité » insiste M. Cissé.
Disons le haut et fort la réouverture des vols commerciaux à Kayes est aujourd’hui une grosse nécessité pour booster de nouveau l’économie de la première région.
Boubacar Niane –
Source : KayesInfos