En termes de progrès réalisés, sur 22 indicateurs renseignés, 15 ont atteint la moyenne, soit 68%.
La 5è session du conseil d’administration de l’Agence de développement régional de Ségou (ADR) a eu lieu jeudi dernier, dans la salle délibération du Conseil régional. Cette rencontre a permis aux administrateurs d’apprécier les performances enregistrées par la structure. A l’horizon 2030, elle ambitionne de faire de Ségou une région attractive, la puissance agricole de la sous-région basée sur la biodiversité, ses atouts économiques, culturels, touristiques pour en faire la capitale économique du pays.
L’événement était présidé par le président du conseil d’administration de l’ADR, Siaka Dembélé, en présence du directeur général de l’agence, Soungalo Cissouma et des élus des collectivités. Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de la 4è session ordinaire du conseil d’administration, les administrateurs ont procédé à l’examen et l’adoption de l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente session, du rapport d’activités annuel 2018, du compte administratif et de l’avant-projet de budget 2019.
En réalité, l’année 2018 a été incontestablement une année de croisière pour l’ADR de Ségou au regard des sollicitations reçues de tous les niveaux de collectivités territoriales de la Région, du volume et des progrès réalisés. Les demandes d’assistance qui étaient jusque-là très timides ont connu une augmentation fulgurante et continuent d’arriver dans les bureaux de l’ADR. Concernant le nombre de partenaires stratégiques de l’agence, il s’est amélioré passant de 2 à 4 en 2018, avec 2 autres partenariats en perspective, le PROJES et le PSIRC. En termes de performances, sur 22 indicateurs renseignés, 15 ont atteint la moyenne, soit 68% et 7 sont en dessous de la moyenne, soit 32%. Ces indicateurs, dont les résultats sont en dessous de la moyenne, correspondent à des activités pour lesquelles l’ADR a été très peu sollicitée.
Les activités réalisées au cours de l’année 2018 ont concerné les missions régaliennes dévolues aux ADR, à savoir l’assistance aux collectivités territoriales de la Région dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage du développement régional et local en ce qui concerne la planification des opérations de développement dans les domaines de compétences des collectivités territoriales et en cohérence avec les politiques publiques définies par l’Etat, la préparation et la programmation des opérations de développement, notamment celles relatives à l’amélioration des infrastructures, des équipements et services publics aux populations, la gestion des services des collectivités, etc. Malgré le volume important des activités réalisées et des performances enregistrées, cette agence fait face à un certain nombre de contraintes. Au nombre desquelles la faiblesse notoire des moyens financiers notamment l’apport du budget d’Etat qui baisse d’année en année, l’insuffisance des ressources humaines et la persistance de l’insécurité dans certains parties des cercles de Niono, Macina, Tominian et Ségou, empêchant les partenaires d’accompagner l’ADR dans ces localités.
Le président du conseil d’administration de l’ADR de Ségou dira que depuis leurs mises en place, ses structures sont restées à l’écoute des collectivités sans exclusion, pour recenser les besoins en termes d’appui. À en croire Siaka Dembélé, de telles agences, qui contribuent inlassablement au développement des régions méritent bien d’être accompagnées. Il estime qu’il est nécessaire de renforcer davantage les capacités d’actions de l’ADR de Ségou afin qu’elle puisse relever les grands défis liés au développement de la Région. L’année écoulée a été particulière, selon le directeur général de l’ADR de Ségou, au regard du grand nombre de sollicitations, soit 160 au total. Soungalo Cissouma affirmera que l’agence a favorablement répondu à 124 sollicitations qui ont trait à la planification, aux études techniques des projets structurants et à la recherche de financement. Il a conclu en se réjouissant des résultats positifs engrangés.
Mamadou SY AMAP-Ségou
L’Essor