Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ADEMA-PASJ : A la croisée des serments et des cheminements !!!?

Il ressort de toutes les analyses et commentaires que le Parti Adéma traverse une véritable crise de confiance.

congres conference reunion adema pasj

Les militants à la base sont inquiets et ne cessent de se poser des questions sur l’avenir du Parti, sur l’engagement et la sincérité de la direction du Parti et sur l’avenir du pays. Sans une réponse à ces nombreuses interrogations, peut-on réussir une mobilisation à la dimension de nos attentes ?

On ne peut le nier, l’Adéma avait été conçu pour une reconstruction socio-économique de notre pays. Ce parti est issu de l’expérience de lutte des partis comme le PMT, PMRD et d’autres forces progressistes. Ces précurseurs, sur la base d’un nationalisme éclairé, ont toujours défendu des valeurs de démocratie, des valeurs de solidarité, de laïcité et de justice sociale.

Pétris de ces acquis, l’Adéma-PASJ a tenu le pays de 1992 à 2002, voir au-delà. Sur plusieurs chantiers des victoires ont été engrangées : beaucoup d’infrastructures routières, les écoles ont été réhabilitées et multipliées. La même chose vaut pour les structures sanitaires, de télécommunications et beaucoup d’autres domaines qui rendent visibles le progrès social. Mais au-delà de tout, notre parti a été à l’avant-garde d’un Mali nouveau encré dans sa culture et résolument tourné vers avenir. Ensemble au-delà des acquis malgré les écueils ; nous avions pu insuffler une nouvelle espérance pour notre peuple, pour notre pays. Mais par lâcheté politique nous n’arrivons pas à défendre le bilan du Président Alpha Oumar Konaré, notre bilan!

Face aux nombreux défis, force est de reconnaitre que la mission du parti n’est pas terminée. Elle est même accrue d’autant que notre pays traverse depuis quelques années une situation extrêmement difficile caractérisée par une crise multidimensionnelle qui menace son existence en tant qu’Etat.

Camarade nous sommes tous interpelés, par accord ou par désaccord, c’est cela qui fait de notre parti véritablement une organisation politique. Une autre déception s’est de se rendre compte que nombre de cadres, responsables du parti ayant du reste assumés des fonctions électives et/ou administratives ou gouvernementales en son nom, sont hélas ceux qui, soit l’instrumentalisentsoit abandonnent le parti. Cela se passe de commentaire.

En définitive force est de reconnaitre que la direction du parti a montré toutes ses limites: clanisme, bas calculs, manque de visibilité d’initiative, opacité dans la gestion des ressources du parti, démobilisation des militants du sommet à la base.

Aujourd’hui, il s’agit de remettre l’Adéma sur tous ses pieds. C’est-à-dire, ramener l’Adéma aux militants à la base, donner une nouvelle orientation au Parti avec des responsables soucieux du parti.

Nous Donnerons ainsi un nouvel élan au parti dans l’intérêt exclusif du Mali. Notre pays aujourd’hui peut se porter mieux si nous nous battons pour une « République Sociale ».

La République Sociale, telle était l’objectif des fondateurs de l’Adéma comme Abdrahamane Baba Touré et Alpha Oumar Konaré. Ma certitude est que la solution aux problèmes de notre pays sera le fruit de chevauchées collectives

Ensemble pour construire le Mali!!!

Dramane Dembélé

2ème vice-président

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance