Après le refus de Dioncounda Traoré d’être le porte étendard du parti à l’élection présidentielle du 29 juillet, les délégués de l’Adema-Pasj étaient en conclave dans la journée du samedi 19 mai 2018 à l’hôtel Maeva Palace, à la faveur d’une 3ème conférence nationale extraordinaire afin d’examiner les conditions de participation du parti à cette élection présidentielle. A l’issue des travaux, dirigés par le président du parti Pr Tiémoko Sangaré, les délégués ont invité le comité exécutif du parti de créer les conditions de soutien à la candidature du président IBK dans le cadre d’une forte coalition porteuse d’une offre politique cohérente.
La messe a été finalement dite. Après des débats francs et parfois très houleux durant 6 heures d’horloge, les délégués venus de toutes les sections de l’intérieur comme de l’extérieur du parti Adema Pasj, ont enfin tranché l’épineuse question relative aux conditions de participation du parti à l’élection présidentielle de juillet prochain.
Au sortir des travaux de cette conférence nationale extraordinaire, le président du comité exécutif de l’Adema-Pasj, Pr Tiémoko Sangaré a tenu un point de presse pour donner aux hommes de media la quintessence des recommandations issues de cette assise.
Tout d’abord, il a tenu à expliquer la raison fondamentale qui a prévalu à la tenue de cette 3ème conférence nationale extraordinaire. Dans ce sens, après avoir rappelé les résolutions de la 15ème conférence nationale et la réunion du comité exécutif en date du 22 juillet, il dira qu’il était convenu que le parti trouve au sein de ses rangs un candidat. Cependant, il précisera que le choix du candidat interne devrait être motivé par deux critères. Il s’agit-il, du candidat rassembleur et consensuel, dont le choix n’entrainera aucune contestation au sein du parti. « A défaut de quoi le parti devrait se retrouver autour d’une plate-forme, dans un regroupement qui pourrait avoir un candidat qui n’est pas forcement du rang de l’Adema » a-t-il déclaré.
Selon lui, le comité exécutif a privilégié la 1ère option, cela en engageant un processus de désignation du candidat rassembleur et consensuel. Ce processus a abouti, dit-il, à la désignation de Dioncounda Traoré comme candidat de la ruche.
Lorsque le comité exécutif a porté à la connaissance de Dioncounda Traoré pour être le porte étendard du parti pour l’élection présidentielle, soutient le président Tiémoko Sangaré, ce dernier a décliné l’offre pour raison de santé.
« Face à cette situation, en toute logique, il nous est apparu indiqué d’explorer l’autre schéma, qui était de nous retrouver dans le cadre d’une plateforme avec d’autres forces pour soutenir un candidat qui ne serait pas forcement issu des rangs de l’Adema » a-t-il déclaré.
Selon lui, c’est dans ce cadre que le comité exécutif a élaboré un document étayé qui retrace les arguments et les implications de soutien de l’Adema dans le cadre du 2èmecas de figure. « Tout à l’heure après avoir adopté le rapport du comité exécutif la conférence vient d’adopter une recommandation dans laquelle, elle met le comité exécutif en mission d’aller travailler sur la concrétisation de ce soutien négocié à la candidature d’IBK pour un second mandat » a déclaré le président Tiémoko Sangaré.
Par ailleurs, après avoir expliqué le bienfondé de cette décision prise par la conférence qui permettra à l’Adema en tant que parti de faire face à ses impératives et d’apporter sa contribution à la stabilité du pays, Tiemoko Sangaré a appelé les militants au respect de ladite décision. « J’invite les militants à observer la discipline qui est indispensable pour la bonne marche de notre organisation » a-t-il déclaré.
D’autre part, certaines têtes de proue de l’Adema PASJ, dont Dramane Dembélé et Mme Conté Fatoumata ne partagent pas cette décision souveraine de la conférence nationale extraordinaire. Ce qui reste évident est le fait que l’ADEMA et le président IBK ont déjà renouvelé le bail, ensemble, toujours.
Par Moïse Keïta
Source: Le Sursaut