Le feuilleton judiciaire concernant le maire du District, Adama Sangaré, relatif aux spéculations foncières, vient de livrer un nouvel épisode, suite à l’arrestation de deux de ses proches. Il s’agit du conseiller juridique du maire du District et du maire de la commune rurale de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir quel sort est réservé à Adama qui doit comparaître aujourd’hui, devant le Tribunal de 1ère instance de Koulikoro.
Le Lundi 6 mai 2013, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, s’est rendu au Tribunal de 1ère instance de Koulikoro pour être entendu par le juge dans une affaire relative au foncier et dont le dossier, traité auparavant par la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ) de Bamako-Coura, a été finalement transmis au Cabinet d’instruction du Tribunal de Koulikoro désigné par la Cour suprême.
En effet, en tant qu’officier de police judiciaire (comme tous les maires) Adama Sangaré bénéficie du privilège de juridiction. Par conséquent, il ne peut être jugé par un tribunal de son ressort territorial. Ce qui explique le choix de Koulikoro par la Cour suprême.
Chose qui n’a pas été faite au début de cette affaire lorsque la Brigade d’investigations judiciaires (BIJ) de Bamako-Coura était saisie, suite à la plainte d’un particulier, concernant une affaire qui s’est déroulée à Kalabancoro et pour laquelle le maire de cette localité et d’autres complices ont été appréhendés. L’on se rappelle que le Maire Adama Sangaré avait passé un weekend de garde à vue à la BIJ, le vendredi 23 février 2013. Tout comme Adama Sangaré, la BIJ avait interpellé le maire de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo, en même temps que plusieurs autres personnalités soupçonnées de complicité de spéculation foncière. Après une bataille de procédure engagée entre les avocats et la BIJ, le maire et ses co-accusés ont été libérés parce que la BIJ était déclarée incompétente pour connaître de cette affaire, le Maire Adama Sangaré et son collègue de Kalabancoro, Issa Bocar Diallo étant des officiers de police judiciaire.
Voilà maintenant que cette affaire refait surface. La Cour suprême de Bamako a finalement transmis au Cabinet d’instruction du Tribunal de 1ère instance de Koulikoro où, lundi dernier, Adama Sangaré, en compagnie de ses proches, ont passé plus de trois heures pour audition. Voila que le dossier vient d’être compliqué pour le maire du District quand on sait que deux de ses proches collaborateurs viennent d’être placés sous mandat de dépôt et pour la même affaire également. Quel sort sera alors réservé à Adama Sangaré appelé à comparaître en principe ce matin, devant le même Tribunal de Koulikoro. Affaire à suivre.
Ibrahim M. GUEYE