Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Adama Niane : L’efficacité récompensée

Les trophées de l’Union nationale des footballeurs professionnels de France seront remis le 15 mai lors d’une soirée de gala au pavillon d’Armenonville à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine, France). Dans le classement du côté de la Ligue 2, le Malien Adama Niane est nominé dans la catégorie meilleur joueur.

adama-niane-joueur-footballeur-malien

Arrivé l’été dernier sur la pointe des pieds en provenance du FC Nantes où on tardait à lui donner sa chance, Niane a depuis pris son envol à Troyes. « Les dirigeants nantais m’avaient proposé une prolongation de contrat pour rester dans l’équipe professionnelle. Mais ensuite, ils ont voulu me renvoyer avec l’équipe réserve du club. Ce geste m’a vraiment blessé », expliquait-il lors d’une interview à l’hebdomadaire France Football. Depuis l’ancien joueur du Yeleen Olympique de Bamako a fait ses preuves chez les Troyens. Avec 22 buts et 5 passes décisives en 30 matchs, il est le meilleur buteur du championnat de Ligue 2 française. Hargneux et doté d’un sens aiguisé du but, Niane est un maillon essentiel de l’effectif troyen aux côtés de l’inusable et expérimenté Benjamin Nivet, 40 ans, également nominé dans la catégorie meilleur joueur. « Ce n’est pas le plus élégant, pas le plus rapide, pas le plus endurant. Ça manque de maîtrise. En revanche, c’est un chien, un chasseur de buts. Et un mec qui marque des buts, c’est rare », juge Phillipe Mao, son coach de la réserve à Nantes, dont il est très proche. Lui-même se décrit comme un joueur qui défend beaucoup et qui se dépense sans compter. C’est donc une belle récompense pour le jeune Malien de 23 ans nominé dans la catégorie meilleur joueur de Ligue 2 et qui part avec les faveurs des pronostics.

Renfort des Aigles? Son équipe, actuellement cinquième, position qu’elle lui doit en grande partie, lutte pour une place dans l’élite. Les performances de haut vol qu’il a accompli depuis le début de la saison devraient lui ouvrir les portes de la sélection nationale malienne, qui a grand besoin de buteurs à l’approche des échéances pour les qualifications de la Coupe du Monde. Lors de la CAN gabonaise, beaucoup d’observateurs avaient regretté son absence que le sélectionneur Giresse justifiait par son inexpérience du haut niveau. Niane, qui s’apprête peut-être à franchir un nouveau palier, est, en attendant, ardemment courtisé par des clubs d’Italie et de Belgique, même s’il ne rêve que du championnat anglais.

 

Source: journaldumali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct