Après l’adoption par le gouvernement de Dr Choguel K. Maïga du projet d’uniformisation des grilles indiciaires des fonctionnaires suite à la demande de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), le corps enseignant n’en décolère pas. L’ancien porte-parole de la Synergie des syndicats de l’éducation, Adama Fomba, membre du Conseil national de Transition, a taclé le Premier ministre pour son choix d’accepter le projet d’uniformisation demandé par Yacouba Katilé et ses camarades.
« Le Premier ministre Choguel K. Maïga qui critiquait hier les abus de pouvoir, les violations des lois, veut marcher sur le droit des enseignants en refusant l’application de l’article 39. Il sera le seul responsable de ce qui adviendra des conséquences de cette non-application. Les enseignants ne se laisseront pas faire. Il faudrait marcher sur le corps de tous les enseignants du Mali pour nous priver de l’application de notre Article 39, acquis à la sueur et même sur le corps de certains enseignants. Les autres corps ne sont pas mieux que les enseignants. Nous voulons aussi vivre dignement de notre travail au même titre que les privilégiés de la République. Nous ne demandons que l’application d’une loi de la République », martèle Adama Fomba.
Déjà sur le terrain, des actions de boycott des épreuves anticipées des examens de fin d’année sont perceptibles ainsi que la rétention des notes des compositions du second trimestre en cours dans le District de Bamako.
Les syndicats des enseignants n’entendent pas lâcher du lest et le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, reste muet face à la protestation du corps enseignant.
B.S.T.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau