Au cours d’une conférence qu’ils ont animée, le mercredi 18 janvier, à l’hôtel le Faso, les responsables du Mouvement ‘’Mali en marche’’, ont présenté leurs vœux de nouvel an à la presse nationale, avant de se prononcer sur des sujets qui sont d’actualité brûlante au Mali ainsi que sur les perspectives du mouvement.
Le mouvement “Mali en marche”, est un mouvement initié par des jeunes activistes issus de 15 associations légalement créées. Depuis sa création, il s’est donné pour missions d’accompagner le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, à travers des actions d’information et de sensibilisation sur ses actions. Plusieurs activités (conférence de presse, campagne de sensibilisation, conférence-débats…) ont été déjà organisées par le mouvement dans ce sens.
Les débats de la conférence de presse ont porté essentiellement sur le 27e sommet Afrique-France que le gouvernement malien a organisé avec succès et sur le prétendu accord de réadmission des migrants qui a défrayé la chronique ces dernières semaines au Mali.
Les membres du mouvement refusent la thèse de la signature d’un prétendu accord de réadmission des migrants. Pour eux, IBK a mis fin au scepticisme sur cette question en affirmant lors du sommet Afrique-France, à la face du monde, que le Mali n’a pas signé et ne signera pas un accord de réadmission. Le président du mouvement, Youssouf Guindo a rendu un vibrant hommage à IBK pour cette clarté avant d’ajouter que c’est la mauvaise communication du gouvernement qui a entretenu la confusion autour de cette question.
Le mouvement ‘’le Mali en marche’’ s’engagera, a indiqué Youssouf Guindo, à défendre toujours les actions du président de la République contre l’intox et la désinformation.
Selon les conférenciers, la bonne organisation du 27e sommet Afrique-France a permis de rehausser l’image du Mali sur le plan international, mais aussi elle a fait du bien à l’économie nationale à travers l’attribution de nombreux marchés aux opérateurs économiques nationaux. À cela s’ajoute la construction de nombreuses ‘infrastructures à travers le pays.
“On peut dire sans se tromper que “Mali is Back”, se réjouit Youssouf Guindo.
Dans les mois à venir, le mouvement entend amplifier les activités d’information et de sensibilisation afin de mieux édifier les populations sur les actions du président de la République.