Dans le cadre des actions civilo-militaires, la Force française Barkhane a procédé à la remise d’un don de céréales aux populations du village d’Amadia, situé à 8 km de la ville de Tombouctou le 28 février 2021. Ce geste de solidarité soutenu par les FAMAS traduit la volonté conjointe de sécurisation, d’assistance, de promotion, d’étroite collaboration des deux Forces en faveur des populations. Le don est composé de lait, du mil, de la farine et du riz. La population d’Amadia a remercié les FAMAS et la Force Barkhane tout en souhaitant la pérennisation de telles actions.
En effet le Mali connait une importante crise humanitaire en raison des déplacements récurrents de populations, causés par des conflits et l’insécurité. Selon le plan de réponse humanitaire 2021 : « Le nombre de personnes déplacées internes est en hausse continue, passant de 217 000 en janvier 2020 et à près de 333 000 au 31 janvier 2021. Les conséquences du changement climatique (inondation et sécheresse), plus la pandémie de la COVID-19 apparue en mars 2020, ont aggravé la vulnérabilité des populations et la sévérité de leurs besoins.
En 2021, le pays comptait 11,7 millions de personnes affectées dont 5,9 millions sont dans le besoin d’assistance humanitaire. Parmi ces personnes affectées, 54% sont des enfants. Les organisations humanitaires ciblent 4,7 millions et appellent à la mobilisation de 563 millions de dollars américains pour mettre en œuvre des projets en leur faveur dans le cadre du Plan de Réponse Humanitaire ».
Alpha C. SOW et FAMa
NOUVEL HORIZON