L’acquittement de Bakary Togola et 11 de ses coaccusés lors de la dernière session spéciale de la cour d’assises de l’année 2021 ne semble pas être du goût du ministre de la justice et du procureur général près la Cour d’Appel de Bamako. Les deux l’ont fait savoir et chacun à son niveau a entrepris des actions de droit pour que jaillissent la lumière.
Après l’acquittement prononcé, le 29 novembre dernier, par les membres de la session spéciale de la Cour d’Assises, les accusés Bakary Togola et 11 de ses compagnons, poursuivis pour atteinte aux biens publics, faux et usage de faux et complicité dans le cadre de détournement des neuf milliards quatre cent soixante-deux millions cent cinquante-deux mille soixante-onze francs (9.462.152.071 FCFA) à la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali, des interrogations sont soulevées au plus haut sommet de la justice.
Une semaine après, le 7 décembre, le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué, a adressé une lettre au procureur général près la Cour d’Appel de Bamako lui demandant d’ouvrir une enquête afin de faire toute la lumiere sur cette affaire d’acquittement de Bakary Togola et coaccusés.
« Des informations concernant le comportement de certains membres de la Cour et les connivences qui auraient entouré la gestion de cette procédure, il résulte un faisceau d’indices graves incitant à faire ouvrir une enquête afin de faire toute la lumière sur cette affaire, notamment des manquements susceptibles de recevoir une qualification pénale », précise ladite lettre.
Dans son réquisitoire, le 10 décembre du mois en cours, consacrant la clôture de la session spéciale de la Cour d’Appel, le Procureur général Idrissa Arizo Maiga est revenu sur cette affaire, et s’est interrogé : «Est-ce que les dossiers sont mal ficelés, ou c’est parce que les juges font montre de mansuétude particulière vis-à-vis de ces délinquants ? »
«Cette session qui était attendue pour être la session de tous les espoirs, pour donner un signal fort en ces moments d’engagement tous azimuts dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière s’est muée en fiasco judiciaire unique dans les annales des cours d’assises au Mali, véritable tremblement de terre, désastre, chaos, tsunami, tous les superlatifs dans les qualificatifs ont été donnés par les juges eux-mêmes, de la décision intervenue à l’occasion de l’examen du dossier Bakary TOGOLA et autres », a déploré le Procureur général Idrissa Arizo Maiga, qui a envoyé le pourvoi en cassation immédiatement à la Cour suprême.
La décision d’acquittement de Bakary Togola et compagnons est un coup à la justice malienne, invitée à lutter efficacement contre la corruption et la délinquance financière.
Pour le procureur, l’accusé Bakary Togola est connu pour ‘’ses fanfaronnades et son mépris souverain pour la justice et son intempérance de langage qui fit qu’à un moment donné et tout le monde se rappelle, il ne voit le bien public ni plus ni moins qu’un gâteau à partager. En l’acquittant, selon le procureur, on le conforte dans sa vision particulière du bien public, en oubliant superbement que c’est toute la magistrature que l’on voue aux gémonies et au mépris public.
O.A.M
Source : Le SOFT