Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accusations d’exactions à Moura : L’armée malienne dément

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont démenti les informations portant sur des exactions commises sur des centaines de civils dans une opération menée dans le secteur de Moura, au centre du pays. a annoncé mardi l’état-major général des Armées du Mali dans un communiqué.

L’état- major affirme, en outre, que « les porteurs de ces informations n’ont d’autres objectifs que de ternir l’image des FAMa résolument engagées dans la lutte pour la liberté, la sécurité et la protection des populations ».
Le Communiqué précise que « l’action aéroportée et aéroterrestre ayant mobilisé des drones de surveillance, 5 hélicoptères dont 3 de transport Mi 171 et 2 de combat Mi 35, 4 groupes d’action de forces spéciales a initialement permis de cerner la zone de regroupement des terroristes ».
Et d’ajouter que « ces derniers ont opposé une farouche résistance à l’approche. Pris en étau, les terroristes tentant de fuir la localité sur les plaines ont été interceptés et neutralisés par le Mi en couverture » affirmant que « le contrôle total de la localité a permis de faire le tri, rechercher, identifier des terroristes déguisés et dissimulés parmi les populations civiles ».
L’affaire a provoqué moult réactions, dont celles des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la France et des organisations de défense de droits de l’Homme, comme Human Rigths Watch et Crisis Group. Ils ont exprimé leur « préoccupation » suite à des informations faisant état « d’exactions massives » dans le village de Moura et appelé à l’ouverture d’une enquête impartiale pour établir les faits et situer les responsabilités. Human Rigths Watch a indiqué, mardi, dans un rapport qu’environ 300 personnes, dont certains seraient des présumés combattants terroristes auraient été sommairement exécutés, fin mars, par les forces armées maliennes et des soldats étrangers dans la ville de Moura au centre du pays.
Le 1er avril courant, l’armée malienne a annoncé avoir neutralisé 203 terroristes dans une opération aéroterrestre de grande envergure menée du 23 au 31 mars 2022 dans la zone de Moura, à 17 km au nord-est de Kouakourou, dans la région de Mopti (centre).

AA/Bamako/Amarana Maiga

Source: AA.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance