Financé par la coopération allemande à travers la GIZ, ce guide est un outil de dissémination qui vise à aller directement à l’information contenue dans les différents titres de l’accord de paix.
Après le processus d’Alger de négociation entre le gouvernement et les mouvements armés, le Mali dispose depuis le 20 juin 2015 d’un accord pour la paix et la Réconciliation, date à laquelle la première étape du 15 mai à Bamako a été parachevée. Alors même que sa mise en œuvre rencontre encore aujourd’hui quelques difficultés, les plus hautes autorités en l’occurrence le ministère de la Réconciliation Nationale à travers le secrétariat permanent du comité national a organisé le samedi 12 décembre dernier au Grand Hôtel de Bamako un atelier de partage sur le guide méthodologique de formation sur le contenu de l’accord pour la paix et la Réconciliation.
La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de la Paix et de la Réconciliation, Sidi Ould Zahabi en présence de toutes les parties prenantes à l’accord de Paix et de Réconciliation. Pour LASSINE Bouaré, président du secrétariat permanent du comité national, ce guide permettra à tous les maliens de toutes les régions du Mali de comprendre d’une seul façon le contenu de l’accord de paix. Financé par la coopération allemande à travers la GIZ, ce guide est un outil de dissémination qui vise à aller directement à l’information des différents titres de l’accord de paix tout en évitant les interprétations. Présent à cet atelier, Djeri Maiga, représentant de la CMA félicitera à l’entame de son allocution le ministère de la Réconciliation Nationale pour ses efforts consentis avant de mentionner qu’il aurait été conseillé de leur associer à l’élaboration de ce guide soumis à approbation. Le ministre quant à lui assurera toutes les parties que désormais aucune rencontre avec les communautés ne se fera sans que soit associé au paravent un responsable de chaque partie.L’échec du Mali est l’échec de tous, a-t-il conclu.
source : journaldumali