Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord de paix : EXPLICATIONS DE TEXTE

La Jeune chambre internationale a organisé une campagne d’information, de vulgarisation et de sensibilisation sur le contenu du document de l’accord auprès des populations à travers tout le pays

Rotaract sahel vert jeune chambre jci

64 membres de 32 organisations locales membres (OLM) de la Jeune chambre internationale (JCI) ont bénéficié le 14 mars dernier d’une session de formation au restaurant « Lagon » de Moribabougou sur l’accord pour la paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger. A l’issue de cette formation, tous les bénéficiaires devaient organiser des séances d’information, de vulgarisation et de sensibilisation sur le contenu du document de l’accord auprès des populations, chacun dans sa localité respective (L’Essor du 18 mars 2015).
Ces activités d’information, de vulgarisation et de sensibilisation ont été bouclées par les 8 organisations locales membres de la Jeune chambre internationale Bamako, le 6 avril sur le terrain de basket-ball de Quinzambougou en Commune II et par les autres membres de la JCI à l’intérieur du pays. Toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre du Projet « Citoyen par accord » de la Jeune chambre internationale. Financé par l’Agence internationale américaine pour le développement (USAID) à travers son Programme d’appui à la transition au Mali (PAT-Mali), le projet a nécessité plus de 84 millions de Fcfa. A trois jours de la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale, prévue ce vendredi, la JCI a organisé une conférence de presse à la Maison de la presse pour faire le compte rendu de la session de formation et des conférences débat sur le contenu de l’accord. La conférence était animée par Abdoul Malick Diallo et Ismael Haznedar, respectivement président local et mondial de la JCI.
Depuis 2012, notre pays vit une des situations les plus catastrophiques de son histoire, rappellent les responsables de la JCI. Cette période se caractérise par l’occupation d’une partie du territoire par des groupes armés jusqu’à la libération en janvier 2013 de la partie septentrionale de notre pays, ont-ils souligné.
De cette période à nos jours, le Nord du pays ne retrouve toujours pas sa stabilité d’antan. Face à cette situation critique, des négociations ont été engagées, débouchant sur un document qui fait l’objet de commentaires et analyses divers. Le Mali étant un pays démocratique et laïc, tous ses fils ont le droit de connaitre le contenu de l’accord paraphé le 1er mars 2015 par le gouvernement malien, les groupes armés d’auto-défense et les pays et organisations internationales médiateurs, disent les conférenciers. « C’est pour cette raison que nous avons créé des cadres d’information et de discussions autour du contenu dudit accord à travers une formation et des conférences débats à l’endroit de nos membres et des différentes communautés qu’abritent la JCI en partenariat avec le PAT-Mali», précisent les deux dirigeants. Pendant un mois, 27 organisations de la JCI, de Kayes à Tombouctou, ont organisé des activités pour expliquer à la communauté malienne le contenu de l’accord d’Alger. 26 sessions de restitution ont été organisées au niveau local et 2 sessions à Quinzambougou et Niamana. En moyenne, le nombre de participants lors de ces sessions était de 150, ont indiqué les conférenciers.
Le projet « Accord par citoyen » a pour objectif global de permettre aux jeunes leaders de la JCI Mali de discuter largement du contenu de l’accord pour ensuite être des relais dans leurs communautés pour une large diffusion du contenu document, une meilleure compréhension du processus de négociation et de l’accord élaboré. Il vise aussi à décrypter le contenu de l’accord et d’en discuter les éléments clés. Le projet entend aussi contribuer à la diffusion de la bonne information sur le terrain  et fournir aux facilitateurs des informations crédibles remontées du terrain.

S. Y. WAGUE

SOURCE : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance