Un très grave et spectaculaire accident est survenu vendredi aux environs de 10 heures sur l’échangeur non loin du Quartier Mali et de l’hôtel Olympe. Le drame a été provoqué par un camion-remorque rempli essentiellement de sacs de patates, dont les freins ont lâché. Le gros porteur qui s’apprêtait à passer le pont en direction du centre-ville, a d’abord heurté une berline « Mercedès » qui se trouvait devant lui avant de chuter de tout son poids sur un 4X4 « V8″. Bilan : l’unique occupant de grosse cylindrée a été tué sur le coup. Il s’agit d’un douanier, selon des témoins de l’accident.
Deux conducteurs de « Djakarta » ont été eux aussi blessés. Une des motos a été entièrement broyée par le mastodonte. Les occupants du gros porteur ont pris la tangente et disparu dans la nature. Sur place, le spectacle était désolant avec les carcasses imbriquées des véhicules et des sacs de patates éparpillés çà et là.
Le caractère violent et spectaculaire de l’accident a attiré un grand nombre de curieux que la police a dû disperser pour permettre aux éléments de la Protection civile de Sogoniko et de Dravéla d’intervenir. Ceux-ci ont transporté le corps de l’occupant du 4X4 à l’hôpital Gabriel Touré. Les documents du défunt et une importante somme d’argent ont été récupérés par les agents de la protection civile. Les deux épaves ont été transportées au Groupement mobile de sécurité (GMS).
» J’ai vu la remorque dans mon rétroviseur. En descendant la côte, le conducteur du camion allumait, éteignait ses phares et klaxonnait dans un bruit assourdissant, tout en faisant signe que son système de freinage ne tenait plus. Subitement, le gros porteur a cogné ma voiture, avant de tomber sur celle qui était devant moi ». Le témoignage du conducteur de la première voiture heurtée par le camion nous est rapporté par un agent police présent sur les lieux. Un témoin oculaire, Souleymane Koïta, indique que la panne de freinage du camion est survenue au niveau de l’hôtel Olympe. Le conducteur a réussi à éviter beaucoup de véhicules et de motos avant de percuter le 4X4. Une femme estime que le conducteur de la remorque aurait pu éviter ce drame en précipitant le poids lourd dans un potager bordant la route. Mais, juge-t-elle, il a préféré sauver sa vie et ôter celle d’un autre.
S. Y. WAGUE