Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accident en Gironde : 4 corps extraits

Quatre premiers corps de victimes de la collision de Puisseguin, qui a fait au moins 43 morts, pour la plupart des personnes âgées, mais aussi un enfant, ont été extraits samedi des carcasses des véhicules. Ces quatre corps, chargés dans des fourgons funéraires, étaient en cours de transfert vers l’Institut médico-légal de Bordeaux. Il s’agit des deux corps retrouvés dans le camion, le chauffeur et son fils de trois ans, et de deux corps extraits de l’autocar.

policiers ambulance foule france

L’enquête sur l’accident routier le plus meurtrier depuis 1982, est entrée dans sa phase active, les enquêteurs s’attelant à l’identification des victimes et à tenter de déterminer les causes de l’accident. Ils devaient également procéder à l’examen des enregistreurs retrouvés à bord du camion et de l’autocar. Ces “chrono-tachygraphes” enregistrent notamment les paramètres du véhicule, tels que la vitesse et le temps de parcours.

Les enquêteurs ont cependant souligné, lors d’un point-presse, que ces enregistreurs étaient “fortement carbonisés et endommagés”. “Profondément dégradés, on ne peut pas se prononcer sur le résultat de leurs examens”, a précisé le colonel Patrick Touron, directeur de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Pendant la nuit, les membres de l’unité de l’IRCGN spécialisée dans l’identification de victimes ont installé “leur matériel sous tente, avec notamment des tables pour procéder aux travaux d’autopsie”, avait indiqué un peu plus tôt le colonel Ghislain Réty, commandant du Groupement de gendarmerie de Gironde. Une équipe d’identification, comprenant une vingtaine de personnes, vêtues de combinaisons blanches, travaillait à la mi-journée sur le site, marquant de numéros les éléments recueillis.

Les gendarmes de l’IRCGN, laboratoire de pointe de la gendarmerie, travaillent “comme dans le cadre des accidents d’avion”, a précisé le colonel Réty. Certains gendarmes scientifiques ont notamment travaillé sur la catastrophe de l’avion de la compagnie allemande Germanwings dans les Alpes le 24 mars et l’accident de l’appareil d’Air Algérie au Mali, en 2014.

 

Source: lefigaro.fr avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance