En vue de favoriser un accès massif des femmes au Fonds entrepreneurial international d’un montant de 150 milliards FCFA, lancé en janvier dernier, par le programme ‘’Yes Inc Mali’’, la nouvelle initiative mondiale ‘’Mars Entrepreneurial March’’, a été activée le 3 février 2019 à Bamako.
La vulgarisation de cette initiative était ce dimanche 17 mars 2019 au cœur d’une rencontre entre les femmes venue de plusieurs localités du pays et les responsables de ‘’Yes Inc Mali’’ à son siège à Korofina-Nord, (en face du CSREF de la Commune I du District de Bamako).
Appelée «Point de convergence des femmes entrepreneuriales», cette rencontre qui avait pour objectif de renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes afin de susciter beaucoup d’investissement à leur niveau.
Elle a été mise à profit par les responsables de Yes Inc Mali pour informer largement et sensibiliser les candidates sur les enjeux et les objectifs du Fonds Entrepreneurial pour les femmes et les jeunes.
Cette rencontre qui a regroupé plusieurs femmes venues de Koulikoro, Dioro, Konobougou, Kati, Sikasso, pour être édifiée sur cette initiative, animée par le coordinateur de Yes Inc Mali, Kalilou DAMA.
Selon ces initiateurs, ‘’Mars Entrepreneurial March’’ vise à susciter, encourager, soutenir, assister l’exécution d’initiatives innovantes en faveur de l’autonomisation financière des femmes dans le monde entier durant le mois de Mars de chaque année.
Cette action a le soutien de Yes Inc Mali, un réseau entrepreneurial de droit américain, en partenariat avec le Fonds Entrepreneurial pour les femmes et les jeunes ‘’Bitikini climat et Impact Venture Capital’’, lancé le 5 janvier 2019, à l’occasion du premier Impact Economic Forum.
La meilleure initiative sera récompensée du prestigieux Prix dénommé ‘’Bitikini Innovation Challenge Awards’’ à la faveur de la parade africaine des Innovations (Hii-Festival) qui se déroule chaque année à Bamako.
L’action ‘’Mars Entrepreneurial March’’ a été matérialisée à Bamako le dimanche 17 mars par un événement grandiose, point de convergence des femmes entrepreneuriales, au siège de Yes INC Mali.
Cette activité est préparatoire de la mise en œuvre du Programme Yes d’Entrepreneuriat féminin qui développera des groupements de Economique des femmes (Femal Economic Team-FET) dans la perspective de l’accès au maximum de femmes au bénéfice du Fonds entrepreneurial d’un montant de 150 milliards FCFA, lancé le 5 janvier 2019.
Ce fonds est dédié à 80% à l’entreprenariat féminin. Dans le cadre de la mobilisation de ce fonds, Yes Inc Mali a conçu un programme d’entreprenariat féminin dont le lancement officiel est prévu pour le 29 juin prochain à la faveur de Hii Festival.
A l’issue des échanges, le coordinateur de Yes Inc Mali, Kalilou DAMA, a rappelé que sa structure est en train de développer un programme décennal d’incubateur d’entreprises pour les jeunes et les femmes en partenariat avec le gouvernement du Mali et l’Ambassade américaine.
Pour son programme d’incubateur, Yes Inc Mali table sur un million de bénéficiaires d’ici 2030. À Partir du Mali, ce programme a déjà incubé 11 nationales à travers l’Afrique.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin