Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accès à l’eau potable à Bamako : Le ministre Lamine Seydou Traoré visite des chantiers

Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a visité mardi dernier des infrastructures de production et de distribution d’eau en cours de réalisation par la Société malienne gestion de l’eau potable (Somagep-SA) dans la Commune I du District de Bamako dans le cadre de la gestion du pic de consommation de 2022.

La visite a commencé par les installations de la nouvelle station de reprise et construction de deux réservoirs de 250 m3chacun au sein du lycée Fily Dabo Sissoko, pour les zones hautes de Boulkassoumbougou.

Cette action permettra d’améliorer la qualité de la fourniture d’eau aux habitants de Boulkassoumbougou, Souleymanebougou, Titibougou, Fombabougou et de Sangarébougou. En plus des clients actuels, cette nouvelle station de reprise servira 15.000 nouveaux clients en eau 24h/24, explique le chef du département maintenance électromécanique de la Somagep-SA, Abdoulaye Sidibé.

«L’accès à l’eau potable ici est un véritable parcours du combattant. Tout au long de l’année, l’eau coule dans nos robinets pendant deux heures et 4 heures maxima. En saison sèche, c’est pire», confie Sidi Konaté, ingénieur des travaux résidant à Boulkassoumbougou.

Pour le maire de Boulkassoumbougou, cette station permettra un accès plus facile à l’eau potable dans toute sa Commune, qui en a cruellement besoin. En effet, explique Dr Mohamed Niaré, il n’est pas rare de voir de longues files de gens venus s’approvisionner en eau au bord des fontaines publiques. Adolescents et femmes passent le plus clair de leur temps à recueillir l’eau dans différents récipients.

Le ministre Seydou Lamine Traoré et sa délégation ont ensuite visité trois forages dans la Commune I. Il s’agit d’un forage d’une capacité de 14 m3/h à Sarambougou qui permettra d’augmenter le débit du Réseau haut de 338 m3/jour. Il desservira en eau environ 3.497 habitants de Sarambougou.

Le deuxième forage, qui fait 8 m3/h à est à Kouloubléni. Il permettra d’augmenter le débit du Réseau haut de 192 m3/jour, améliorant ainsi la desserte en eau pour environ 2.979 habitants de Kouloubléni.

Le troisième forage, d’une capacité de 12 m3/h, est installé à Marseille. Grâce à cela, le débit du Réseau haut augmentera de 288 m3/jour. Elle améliorera la desserte en eau pour environ 1.986 habitants de Sangarébougou.

Aïssata et Oumou Diarra ont respectivement 18 et 16 ans et habitent à Sangarébougou. «Nous sommes nées et avons grandi ici. On a vu nos mères se battre pour trouver de l’eau pour les besoins de la famille et c’est ce que nous faisons aussi», confie Aïssata. Quant à Oumou, qui installe le dernier des six bidons de 20l qu’elle charge dans son pousse-pousse, cette nouvelle acquisition leur allègera la tâche afin de consacrer plus de temps à étudier.

La dernière étape de la visite de terrain du ministre Traoré, s’est déroulée sur le chantier en cours d’une canalisation DN 600 sur le refoulement du Booster du Pont des Martyrs au réservoir de Missira. Cette action permettra d’augmenter l’apport de Kabala à la rive gauche d’environ 1.230 m3/h, soit 10.627.200 m3/an. À cet effet, 333.308 habitants des communes I et II auront plus facilement accès à l’eau potable.

Au terme de cette visite, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau s’est dit satisfait de ces réalisations dans un délai restreint. «Avec ces trois actions, nous pourrons desservir Bamako et environs avec la station de Kabala qui produit assez d’eau que nous n’arrivons pas à acheminer. Grâce à ces travaux, on va passer de 65% à 75% de la capacité d’utilisation de la station de Kabala», s’est réjoui Lamine Seydou Traoré. Il a annoncé la construction d’une station d’eau à Moribabougou qui va permettre de désengorger totalement Bamako et environs.

Le directeur général de la Somagep-SA a assuré que ces réalisations permettront d’améliorer significativement le taux d’accès à l’eau potable au niveau de la Commune I et II. Le plan d’actions en cours pour faciliter l’accès à l’eau potable concerne toutes les régions du Mali, a ajouté Dramane Coulibaly.

À cet effet, 72 centres ont été mis à la disposition de la Somagep-SA pour garantir l’accès à l’eau potable aux abonnés qui sont sur le réseau et qui manquent d’eau. Mais aussi «renforcer la capacité de production et de transit pour desservir les zones en manque d’eau», a-t-il laissé entendre.

Oumar SANKARÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance