Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aboubacar Sadikh Diop, nouveau directeur général de Orange-Mali lors de la cérémonie de départ de son prédécesseur : “Orange-Mali est un leader incontesté qui facilite la vie aux populations maliennes”

“Grâce à son leadership, Brelotte Ba a su amplifier le rayonnement d’Orange-Mali”    

Le leader de la téléphonie mobile, fixe et internet au Mali, Orange-Mali a organisé, le mardi 21 juin dernier à l’hôtel Radisson Collection, une grande cérémonie conjointe de départ de Brelotte Ba, ancien directeur général de la société et de l’arrivée du nouveau directeur général, Aboubacar Sadikh Diop. Au cours de la cérémonie, le nouveau directeur général de Orange-Mali a indiqué qu’aujourd’hui Orange-Mali est un leader incontesté qui facilité la vie aux populations maliennes.

La cérémonie était présidée par Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, en présence de Lamine Seydou Traoré, ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau ; Sékou Dramé, président du Conseil d’Administration d’Orange-Mali et directeur du Groupe Sonatel ; Brelotte Ba, le directeur général sortant d’Orange-Mali ; Aboubacar Sadikh Diop, nouveau directeur général de Orange-Mali ; Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football ; des membres du Conseil d’Administration de Orange-Mali, ainsi que plusieurs cadres de la société.

Après quatre (4) ans de bons et loyaux services à la tête de la société, Brelotte Ba, le Directeur général sortant d’Orange-Mali, a fait ses adieux à ses amis et collaborateurs. Le désormais ex-patron du leader de la téléphonie mobile, fixe et internet au Mali est appelé à d’autres fonctions au sein de la société mère, la Sonatel, notamment dans une de ses nouvelles structures au Maroc.

C’est à travers la diffusion d’un film sur les grandes réalisations de Brelotte Ba durant ses quatre années passées à la tête d’Orange-Mali que la cérémonie a débuté. Durant ces années, il a tout mis en œuvre pour faire d’Orange-Mali l’un des meilleurs de la sous-région à travers le développement de l’internet mobile (5G), le développement des compétences avec une augmentation du budget de formation à 300%, le programme leadership féminin, la construction du nouveau siège de la société, Orange Finances Mobile et l’essor du Digital en plus du soutien au monde sportif et culturel.

Dans son allocution, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a félicité le directeur général sortant d’Orange-Mali pour sa promotion au sein de la société mère au Maroc. “Les témoignages émouvants que nous venons d’entendre suffisent largement pour prouver que l’homme est un bosseur. Aujourd’hui, je suis ici pour exprimer la reconnaissance du gouvernement et plus particulièrement celle le ministère dont nous avons la charge, c’est-à-dire le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Comme, vous le savez tous, Orange-Mali est un partenaire historique de la culture et de l’artisanat au Mali. Ce partenariat s’est manifesté à travers des soutiens constants au rayonnement de la culture malienne”, a-t-il indiqué, avant de souhaiter bon vent à Brelotte Ba dans sa nouvelle fonction.

Très ému, le directeur général sortant d’Orange-Mali se dit très heureux d’être parmi ses collaborateurs et ses amis pour passer ses messages d’adieu. “Il n’y a sans doute pas de bon moment pour se dire au revoir, mais le sage écrivain Amadou Kourouma dit dans un de ces ouvrages qu’au moment de la séparation entre deux individus, si personne ne sent de regret, la séparation est arrivée trop tard. Je suis triste de vous quitter et gardons que c’est le bon moment pour la bonne séparation. Il me sera en revanche facile de résumer mon propos de cet après-midi en un seul mot, merci, mais je prendrai volontiers quelques minutes de votre temps si précieuses pour vous dire pourquoi il est important pour mes yeux de vous dire merci”, dit-il.

Il a également profité de l’occasion pour remercier les membres du Conseil d’administration pour leur soutien constant durant son mandat. “Il y a quatre ans, je rejoignais Orange-Mali après avoir été directeur général dans d’autres pays comme la Guinée-Bissau, le Niger et la Guinée.

Un collègue que je croise ce weekend me demandait quelle a été ma meilleure expérience dans les différents pays. Je lui ai dit que toutes ces expériences sont diverses, mais de toutes les opérations que j’ai dirigées, Orange-Mali est assurément la filiale où on peut toujours imaginer de nouvelles choses, de nouvelles offres pour les clients, des modernisations du réseau, sans jamais se soucier de la faisabilité parce que quel qu’en soit l’objectif que nous nous fixons, mes équipes sont là pour relever le défi”, a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le nouveau directeur d’Orange-Mali a remercié les cadres et les travailleurs d’Orange-Mali pour avoir lui avoir réservé un accueil chaleureux. “C’est avec une humilité et un grand honneur que j’ai accepté cette nouvelle mission de vous rejoindre pour poursuivre ensemble la formidable aventure qu’est Orange-Mali. Mon lien avec Orange-Mali, précédemment Ikatel, ne date pas d’aujourd’hui, il a commencé en 2002 avec l’accompagnement de notre grand-frère Moctar Thiam.

J’ai été un acteur dans la confection des dossiers d’appel d’offres d’Ikatel.J’ai été responsable du business plan d’acquisition, j’ai participé aux négociations avec l’État du Mali et j’ai été aussi membre du comité chargé du déploiement opérationnel.

 J’ai pu suivre les activités de l’entreprise pendant 15 ans comme administrateur de la filiale. Aujourd’hui, je suis très fier d’Orange-Mali. Orange-Mali est un leader incontesté qui facilité la vie aux populations maliennes. De par ses performances, elle fait la fierté du Groupe Sonatel.

Je n’ai aucun doute sur votre attachement à cette entreprise. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement tous mes prédécesseurs pour l’immensité du travail qui a été abattu pour amener Orange-Mali au niveau actuel. Une mention spéciale à M. Brelotte Ba qui, grâce à son leadership à su amplifier le rayonnement d’Orange-Mali et sa résilience malgré la crise sanitaire et le contexte sous-régional assez complexe“, dira-t-il.

Des cadeaux et des trophées de reconnaissance pour Brelotte Ba

Au cours de cette cérémonie conjointe de départ de l’ancien et de l’arrivée du nouveau directeur général d’Orange-Mali, des personnalités comme le président de la Fédération malienne de football et celui de la Fédération malienne de basketball, la présidente de l’Amicale des femmes d’Orange-Mali, le personnel d’Orange-Mali, ont offert des cadeaux et des trophées en guise de reconnaissance au désormais ex-directeur de la société.       

 Mahamadou TRAORE

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct