Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ABN : LE PRESIDENT MUHAMMAD BUHARI PREND LES RÊNES

nouveau president nigerian muhammadou buhari

 

Elu pour un mandat de deux ans, le chef de l’Etat nigérian s’engage à s’investir d’avantage dans le développement intégré du bassin du Niger dans tous les domaines

Cotonou, la capitale du Bénin a abrité, le vendredi 8 janvier un double sommet : le 19ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’ Union Économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le 11ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Autorité du Bassin du Niger (l’ABN).
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a participé dans l’après-midi, après la clôture du sommet de l’UEMOA, aux travaux du 11ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’ABN.
Cette rencontre a mobilisé, outre le président Ibrahim Boubacar Keïta, ses homologues du Burkina-Faso, Roch Christian Marc Kaboré du Burkina Faso, du Niger, Mahamadou Issoufou, du Togo, Faure Gnassingbé, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, du Tchad Idriss Déby d’État et du Nigéria, Muhammad Buhari, du Cameroun Paul Biya et naturellement l’hôte du sommet, le président Thomas Yayi Boni du Benin. Le président José Mario Vaz de la Guinée Bissau était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Artur Silva.
Le palais des Congrès de Cotonou qui a servi de cadre pour les travaux des deux sommets avait été superbement aménagé et sécurisé pour accueillir les hôtes de marque. Des militaires armés jusqu’aux dents occupaient la devanture et les alentours du palais. Pour accéder à la salle, il faut montrer pattes blanches, tellement le contrôle était rigoureux et la fouille minutieuse. Seuls les véhicules officiels étaient autorisés à pénétrer la grande cour du palais, animée par des manifestions folkloriques du terroir.
Les photos en couleur grand format, de chacun des présidents des 9 pays riverains partageant le Bassin du Niger posant avec le président béninois, Thomas Boni Yayi ornaient le mur de la devanture du palais. Alors que les drapeaux du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger, du Nigeria et du Mali, flottaient au tour d’un jet d’eau. Un tapis rouge a été déroulé jusqu’à l’entrée de la salle polyvalente où, les travaux proprement dits du sommet de l’ABN se sont déroulés.
Le sommet avait essentiellement trois points à son ordre du jour : la désignation du nouveau président de l’Autorité, l’examen et l’adoption du rapport du conseil des ministres de l’ABN et le renouvellement du secrétariat exécutif de l’organisation.
C’est le chef d’État nigérian, Muhammad Buhari qui a été nommé président en exercice de l’ABN pour un mandant de deux ans. Il succède à Yayi Boni qui occupait le portefeuille depuis 2013.
Le Dr Tocta Boukena du Tchad a été désigné, secrétaire exécutif de l’ABN, tandis que notre compatriote, l’ancien Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé est nommée ambassadrice auprès de l’ABN.
La veille du sommet, le ministre béninois en charge de l’Eau, Mme Christine Gbedji Vyaho, son homologue malien en charge de l’Energie et de l’Eau,  Mamadou Frankaly Keïta, le secrétaire exécutif sortant de l’ABN, Collins R.U. Ihekire, l’ambassadrice de l’ABN pour la COP21, l’ancien Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale et la Banque africaine de développement s’étaient réunis pour échanger autour du plan opérationnel 2016- 2024 de l’ABN.
Ce plan opérationnel a été enrichi en 2015 par l’initiative pour le renforcement de la résilience des populations du bassin du fleuve Niger, (BFN) face au changement climatique engagé par les Etats membres, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD).

Accroitre les revenus des populations. Ce plan qui intègre le PIC (Plan d’investissement climat) comprend, 350 actions regroupées en 37 projets, 13 sous-programmes et 5 programmes. Sa mise en œuvre devrait permettre d’accroitre les revenus des plus de 112 millions de personnes vivant dans la zone du bassin, de préserver de façon durable les écosystèmes ciblés tout en assurant la pérennité du financement de l’ABN.
La réalisation de l’initiative permettra aussi de maximiser l’engagement et la participation des populations, des États et des partenaires techniques tout en garantissant la gestion performante de l’ABN.
Présidant la clôture des travaux, le président béninois a salué l’élaboration et la présentation du Plan d’investissement climat (PIC) de l’ABN à la 21è Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies pour le changement climatique (COP21), qui s’est tenue du 30 novembre au 11 décembre à Paris.
Ce PCI, selon Thomas Yayi Boni, a permis de sensibiliser et d’attirer l’attention de la communauté internationale. Ce programme qui contient 246 actions prioritaires pour un coût global de réalisation évalué à 3,11 milliards de dollars, (environ 1.555 milliards Fcfa) pour une période de mise en oeuvre de 10 ans s’inscrit dans la vision de l’ABN a souligné le président Béninois.
Il s’agit d’assurer la sécurité des populations, promouvoir la coopération entre les États membres et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du bassin par la gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes associés.
Le chef de l’Etat béninois a rendu hommage aux présidents Muhammad Buhari du Nigéria, Paul Biya du Cameroun et Mahamadou Issoufou du Niger pour leurs efforts, visant à assurer la sécurité des populations et celle de l’espace sous-régional à travers la lutte contre Boko Haram.
Thomas Boni Yayi, pour qui, la paix détermine la prospérité, a dit être solidaire aux efforts du président Ibrahim Boubacar Keïta pour la paix au Mali et dans la zone sahélienne. Il a salué l’élection du président Roch Christian Marc Kaboré à la tête du Burkina Faso, avant de solliciter son accompagnement à relever les défis du siècle, en occurrence celui du changement climatique.
En remerciant les membres de l’ABN pour la marque de confiance placée en son pays pour assurer la présidence de l’organisation au cours des deux dernières années, Thomas Yayi Boni a réitéré l’accompagnement du Bénin dans la réalisation de l’idéal de l’ABN pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région.
Le chef de l’Etat béninois a enfin souhaité aux pays qui s’apprêtent à organiser des élections, la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles.
Les présidents Idriss Déby et Muhammad Buhari ont, tour à tour, dit leur reconnaissance au président Ibrahim Boubacar Keïta qui a retiré la candidature de notre pays au profit du Nigéria et du Tchad.
Ils ont remercié le président Keïta pour la marque de confiance placée en eux avant de le lui réitérer leur engagement à s’investir d’avantage dans le développement intégré du bassin du Niger dans tous les domaines.
Ce développement passe nécessairement par la mise en valeur des ressources du bassin sur les plans énergétique, de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la pisciculture, de l’exploitation des forêts, des transports, des communications et de l’industrie.
Le 12èmesommet des chefs d’État et de gouvernement de l’ABN se tiendra en 2018 à Abuja, au Nigeria.
Envoyé spécial
S. TANGARA

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance