Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Abdoulaye KENE Libre opinion : le dosage nécessaire

Le président de la république commence enfin à satisfaire les vœux de la population à savoir : doter l’armée de  moyens afin qu’elle mène à bout sa mission de défense nationale.

Le président a oublié un détail, le secret militaire. Les avions achetés ont été montrés à la face du monde ; et ceux contre qui ils sont là, ont pris l’action comme un défi et depuis, les attaques se sont multipliées. Depuis l’arrivée des avions, il y’a attaques et morts de militaires au moins deux fois par semaine.

Le budget du Mali sera englouti s’il faut 10ans de salaire à chaque militaire tué. On en tue tous les jours et il faut chaque fois prévoir 10ans de salaire. Quand cela finira-t-il ?

Un militaire, dès son engagement, a signé sa mort. Le gouvernement actuel du Mali prend des décisions qu’on ne verra nulle part dans le monde. Les autorités creusent ainsi une fosse pour engloutir les successeurs. Les djihadistes vont tuer tous nos militaires et les militaires ne tueront rien, car il faut voir son ennemi pour le tuer.

Les djihadistes sont parmi nous. Au moment indiqué, ils sortent des rangs, vont remplir leurs missions et reviennent dans le village. Quelle solution à ça ?

S’il y’a dix ans de salaires et d’autres avantages pour le soldat tué, il faudrait aussi songer aux civils tués. Le pays est plein de problèmes à solutionner et nos dirigeants en rajoutent pour se faire une belle image. Ceux qui doivent dire non à certains abus, applaudissent les décisions pour garder leurs fonctions.

On lutte pour vider les caisses de l’Etat mais on ne lutte pas pour faire rentrer l’argent. Les rapports des vérificateurs généraux sont déclarés à la population mais on n’a jamais fait de compte rendu sur les fonds récupérés.

Il faut que l’état change de comportement pour qu’il y’ait moins de revendications financières car un proverbe dit qu’on ne doit pas boire de l’alcool et que le voisin qui est à côté s’enivre.

Samba Sidibé à la retraite à Kati

Delta News

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct