Les étudiants du groupe Institut des Techniques Economiques Comptables et commerciales (INTEC) ont, en collaboration avec l’administration, organisé la 4ème édition de la journée culturelle dudit groupe. C’était le samedi 05 mai 2018 au siège de l’Institut sis à Hamdallaye ACI 2000.
Le représentant du promoteur, les administrateurs, les enseignants du groupe Intec étaient tous venus pour donner plus d’éclat à cette journée.
Dans son discours d’ouverture, M. Oumar Kanté, représentant le promoteur de l’Institut, a salué cette initiative des étudiants et de l’administration de l’école. Il a aussi remercié les autorités (député et la mairie de la Commune IV) pour leur présence. Avant de terminer, il a formulé ses vœux les meilleurs à tous les élèves et étudiants du groupe.
Très ému pour l’honneur qui lui a été fait, le parrain de l’évènement, M. Moumini FOFANA, se dit satisfait de l’organisation de l’évènement et de la qualité de prestation des étudiants.
Présent sur le lieu, le président de la coordination des étudiants des universités privées du Mali, M. Alassane Cissé, affirme que la mission qui leur a été assignée est la promotion de la jeunesse et la culture de l’excellence.
Pendant cette journée, des activités menées sont entre autres : des sketchs éducatifs sur des thèmes tels que l’éducation, le mariage précoce … ; des chorégraphies de danse ; des prestations d’artistes de la ravissante chanteuse camerounaise Diana LA venue spécialement pour l’occasion, du jeune rappeur DEMSTRO, et de la coqueluche des dames, Dongo M’BOUP et d’humoristes tels que Docteur et l’ambassadeur des menteurs. Un procès fictif a aussi été exposé par les étudiants en droit qui ont impressionné les participants avec tous les éléments d’un procès sur le thème de ‘’la violence faite aux femmes’’.
Les étudiantes de l’institut ont défilé en tenue traditionnelle, sonrai, peulh, bambara, akan (coté d’ivoire) avant un défilé de mode de la couturière et étudiante à l’INTECSUP Haby COULIBALY dite « Habistyle ». Les prestations étaient d’une telle harmonie et ont tenu en haleine les spectateurs durant toute la journée.
La cérémonie a été couronnée par un concours de beauté entre les jolies étudiantes de l’institut à l’issue de laquelle, la ravissante Oury KAMISSOKO a cédé face à Fanta Junior COULIBALY, étudiante en première année Gestion des Entreprises et Administration (GEA).
Selon le président des étudiants de l’INTEC SUP, Issa COULIBALY, cette activité entre dans le cadre de la promotion de l’institut pour la culture de l’excellence et donne une plus grande visibilité sur les opportunités que peut offrir l’INTEC. Pour lui, l’INTECSUP est sans nul doute, parmi la 1ere des universités privées du Mali pour la qualité de l’enseignement et pour les activités récréatives comme offrir un voyage aux étudiants en Côte d’ivoire et autres.
A la fin des activités, le représentant du promoteur du groupe Intec affirme que cette journée a été une parfaite réussite par rapport aux années précédentes quant à l’organisation et à la qualité des prestations des étudiants et des différents artistes invités.
Notons que cette journée est organisée par les étudiants et entre dans le cadre de leur formation car la vie estudiantine ne se limite pas seulement aux cours pédagogiques mais aussi aux activités récréatives et éducatives. « Ces activités nous permettent d’apprendre beaucoup de choses en dehors des classes et nous pouvons remercier l’administration de l’Institut pour son degré d’implication sur le plan organisationnel », a laissé entendre Mamadou WeleSISSOKO, l’organisateur de l’évènement et vice-président du bureau des étudiants de l’INTEC SUP.
Cette journée culturelle est la plus grande des activités qu’organise l’établissement pour la promotion de l’école qui regroupe toutes les catégories à savoir du jardin d’enfant « la pépinière, la maternelle « INTEC junior » jusqu’à l’Université « INTEC SUP ».
Tiemoko Koné
Source: Le Pays