Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a clarifié une question brûlante lors de son intervention sur le plateau du Journal de 20h de l’ORTM1, le 8 juillet 2024. Face aux rumeurs d’imposition de visas aux ressortissants de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans l’espace de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le ministre Diop a apporté des précisions rassurantes.
Aucun Visa Imposé aux Ressortissants de l’AES
Bamada.net-Interrogé sur la question, le ministre Diop a déclaré : « J’ai le communiqué final du 65è sommet des Chefs d’État de la Cédéao sous ma main. Je l’ai parcouru en long et en large, mais je ne vois aucune référence dans le communiqué des Chefs d’État par rapport à des restrictions qui seraient imposées à la circulation contre les ressortissants de l’AES dans l’espace Cédéao. » Il a également souligné que ces rumeurs semblent être des tentatives de créer des tensions inutiles et de manipuler les populations.
Lire Aussi : ALLIANCE DES ÉTATS DU SAHEL (AES) : LE COLONEL ASSIMI GOÏTA, PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE DES CHEFS D’ETATS POUR UN AN
Un Nouveau Chapitre pour l’Alliance des États du Sahel
Le sommet de Niamey du 6 juillet 2024 a été un moment historique pour les trois pays membres de l’AES. « Leurs Excellences Colonel Assimi Goïta, Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et Capitaine Ibrahim Traoré ont décidé de répondre à l’appel des populations de ces trois pays pour aller vers une plus grande unité, une plus grande solidarité, une plus grande fraternité entre nos trois pays », a expliqué Diop. La mobilisation massive des jeunes et des femmes à Niamey a montré l’enthousiasme et le soutien des populations pour cette nouvelle intégration.
La Nouvelle Confédération de l’Alliance des États du Sahel
La Confédération de l’Alliance des États du Sahel est définie comme une union d’États souverains, qui conservent leur indépendance tout en déléguant certaines compétences dans des domaines spécifiques. Le ministre a précisé : « Dans le cadre de l’AES, il y a trois grandes dimensions : la défense et la sécurité, le développement et la coordination des activités d’intégration, et la coordination de l’action diplomatique de nos trois pays. » Il a également rappelé que la Confédération est différente d’une Fédération, car elle permet aux États membres de conserver plus de souveraineté.
La Présidence Tournante Confiée au Mali
Le sommet de Niamey a confié au Chef de l’État du Mali, Colonel Assimi Goïta, la présidence tournante de la nouvelle Confédération. « C’est une grande responsabilité pour notre pays et une grande opportunité de pouvoir s’élever à la hauteur de confiance », a affirmé Diop. Cette responsabilité marque un engagement fort du Mali à guider l’AES vers des objectifs communs et une plus grande intégration.
Relations entre l’AES et la Cédéao
Sur la question des relations entre l’AES et la Cédéao, Diop a clarifié : « Aujourd’hui, l’AES n’est en opposition avec qui que ce soit. Nous travaillons plutôt pour réaliser des choses concrètes pour nos populations. Le retrait de nos trois pays de la Cédéao est irrévocable et a été fait sans délai. » Il a insisté sur la nécessité de se concentrer sur l’avenir et de cesser de regarder en arrière.
Lire Aussi : SAHEL: ABDOULAYE DIOP «INVITE LA CEDEAO À REJOINDRE L’AES»
Un Message de Solidarité et d’Engagement
Le ministre a conclu avec un message d’espoir et d’encouragement : « Il faut encore renforcer la solidarité entre nous Maliens et les composantes de la Communauté AES. La sécurité demeure notre priorité, mais nous devons comprendre que personne ne viendra nous sauver à notre place. Nous devons travailler nous-mêmes pour avancer. »
Ainsi, l’intervention du ministre Abdoulaye Diop sur l’ORTM1 a non seulement dissipé les inquiétudes concernant l’imposition de visas, mais a également renforcé l’engagement du Mali et de ses partenaires de l’AES à travailler ensemble pour un avenir plus intégré et prospère.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net