C’est une information RFI. Le jihadiste Abdelkrim al-Targui a été tué lors d’un raid des militaires français dans l’extrême nord-est du Mali. Abdelkrim al-Targui était lié à presque tous les dossiers d’otages français au Mali. Il avait notamment revendiqué au nom de son organisation l’enlèvement et l’assassinat des reporters de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le 2 novembre 2013.
Selon nos informations, l’opération a été menée par les forces spéciales françaises lundi soir dans le nord du Mali, le fief de ce chef de guerre. De son vrai nom Hamada Ag Hama, Abdelkrim al-Targui était l’une des principales cibles de l’armée française depuis le lancement de l’opération militaire Serval en janvier 2013. Car ce Malien membre de la communauté touarègue (« Abdelkrim al-Targui » veut dire « Abdelkrim le touareg ») était le chef de l’une des quatre katibas d’Aqmi, comme l’était également Abou Zeid.
ECHOS DE NOS REGIONS
KAYES : les problèmes de fourniture en eau se poursuivent
Les problèmes de fourniture en eau se poursuivent à Kayes. Les femmes de Lafiabougou continuent à réclamer l’accès à l’eau potable. Après la première marche ce lundi, elles sont descendues encore hier matin dans les rues accompagnées par des hommes, pour exprimer leur souffrance due à la pénurie d’eau. Selon ces femmes, depuis quatre mois aucune goutte d’eau ne coule des robinets du quartier.
TOMBOUCTOU : le réseau Malitel ne fonctionne plus dans la ville
Des individus armés ont saboté dans la nuit de mardi vers une heure les installations de la Sotelma à Nibkit à 20 km de Tombouctou. Depuis, le réseau Malitel ne fonctionne plus à Tombouctou ville. Les auteurs de ce sabotage ont menacé le gardien de mort avant d’emporter le matériel. Pour l’instant, les responsables de la Sotelma n’envisagent pas de remplacement du matériel avant la sécurisation des lieux.
MOPTI : séance d’information des jeunes sur contenu des accords d’Alger
Plus d’une centaine de jeunes sont informés à Mopti du contenu des accords d’Alger. Un atelier régional a été organisé mercredi en ce sens par le conseil national des jeunes en partenariat avec le ministère de la réconciliation et la MINUSMA. Selon les organisateurs de cette séance d’information, l’objectif est d’aider suffisamment les leaders associatifs sur la compréhension de l’accord afin qu’ils soient des vecteurs d’information sur la paix et la réconciliation.
SIKASSO : la 12eme édition du festival Senoufo se tiendra du 23 au 24 mai à Kadiolo
La 12eme édition du festival Senoufo se tiendra du 23 au 24 mai à Kadiolo dans la région de Sikasso. Cette manifestation est une initiative des communautés Sénoufo du Mali, de la Côte-d’Ivoire et du Burkina Faso. Le programme du festival a été présenté mardi après-midi par le président de la commission d’organisation au cours d’une conférence de presse. Le thème choisi cette année est «la paix et la réconciliation ».
BANAMBA : un père et ses fils sont accusés d’avoir tué puis volé plusieurs millions
De nouveaux suspects de crime et de vol viennent d’être arrêtés à Banamba. Quatre voleurs dont un père et ses fils sont accusés pour avoir tué puis volé plusieurs millions. Ils ont été conduits mardi à la maison d’arrêt de Banamba sur décision du juge local. Ces individus ont été arrêtés, suite à une opération de ratissage menée par la gendarmerie, qui a abouti au démantèlement d’un réseau de bandits lundi dernier.
Par le STUDIO TAMANI
source : L’Indicateur du Renouveau