« L’arbre sur la colline pense qu’il est plus grand que les autres », dit un proverbe bien connu qui enseigne l’importance d’avoir de la considération pour les autres, quel que soit le statut social ou professionnel qu’ils occupent. Être dans une position supérieure ne signifie pas que les autres au bas de l’échelle sont des fainéants qui ne méritent aucune considération.
Cet adage a été rappelé récemment par un membre du M5-RFP. Le Mouvement hétéroclite duquel est issu le Premier ministre de la Transition et qui a été à la base du départ d’IBK, en août 2020. Des membres de la jeunesse du M5 s’estiment être trahis par certains des leurs depuis que ceux-ci se sont associés aux militaires au pouvoir.
Le recours à ce proverbe laisse comprendre donc un malaise profond au sein de ce grand mouvement. Aussi met-il au grand jour le divorce entre le chef du gouvernement et sa base politique ? Ce qui ne présage rien de bon en ces heures sombres de l’histoire de ce pays.
Le nécessaire dialogue
Si le président de la transition a mis sa confiance sur Choguel Kokalla Maïga, n’est-ce pas parce qu’il estimait que celui-ci serait en mesure de maintenir un dialogue fécond avec sa base et éviter des débordements.
Toutefois, quel que soit le problème qui existerait entre les membres de ce mouvement, il parait important aujourd’hui de veiller à la cohésion sociale, de resserrer les rangs et faire face aux ennemis communs. La jeunesse du M5 devra travailler, avec patriotisme, pour la réussite du processus de rectification en cours. Car c’est à partir de là que beaucoup d’entre eux pourront avoir un rôle crucial à jouer. Dans la refondation de l’État, c’est l’effort de tout un chacun qui compte.
Quant au Premier ministre, il doit vite revoir sa relation avec sa base politique pour ne pas rendre la tâche difficile au chef de l’État et par ricochet compromettre la confiance qui règne entre eux. En attendant, il parait nécessaire de rappeler que « Le lézard ne pénètre que là où il y a des fissures ». Le meilleur antidote contre les ennemis intérieurs et extérieurs, c’est l’union.
Correspondance particulière
Source: LE PAYS