A quelques jours du 1er tour de la présidentielle prévu le dimanche prochain, des individus font circuler des messages attribués à l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, qui aurait décidé de parler à ses compatriotes à travers sa page Facebook. Ces agissements sont dénoncés par les proches d’ATT comme une « manipulation ».
Malgré son refus de s’exprimer publiquement depuis son départ du pouvoir le 22 mars 2012, certaines personnes continuent à attribuer des propos à l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Selon certains médias, depuis sa résidence à Dakar et à travers sa page Facebook qu’ATT se serait exprimé pour la première fois sur la situation au Mali. « Depuis que j’ai quitté mon pays, il y a plus d’une année de cela, il n’y a pas une seule nuit, durant laquelle j’ai pleinement fermé l’œil. Je pense au Mali, je pense à ses villes, villages et broussailles. Je pense à l’avenir de ses fils et filles. Je pense aussi sans cesse à mes amis, les enfants. Je suis physiquement loin, mais je suis toujours de cœur avec vous. Je passe le plus de mon temps à prier, afin que le Mali de paix, d’entente, de dialogue et de solidarité que nous avons connu dans les années passées, reprenne sa marche vers le développement », lui attribuent-ils.
Inventent-ils aussi que selon toujours ATT, « tout est allé trop vite, chacun interprète tout à sa façon.
Dieu seul sait ce qui nous a amené là. Mais, on ne doit plus s’accuser ou s’entre-déchirer. L’essentiel, c’est de faire le peu de soi possible pour que le Mali que nous portons tous au cœur puisse se relever.
Je demande à Allah de nous guider vers le meilleur des chemins, pour qu’à l’issue des élections à venir, nous ayons un homme capable, avec le soutien de tous, de remettre le pays en marche et pour le conduire vers le bon chemin. Je suis tout ce qui se passe, du plus petit au plus grand village du Mali. Je suis disponible pour le Mali et prêt à me sacrifier pour mon pays, pour tout et en tout. Je suis avec tous ceux qui aiment le bonheur du Mali ».
Restent que ces messages ne seraient que de pures inventions de certaines personnes mal intentionnées, critiquent les proches de l’ancien chef de l’Etat. D’après un conseiller joint hier au téléphone, « ATT n’a jamais tenu une page Facebook. Ce sont des individus qui se servent de son nom pour faire passer des messages pour leurs seuls intérêts ». Donc, « une manipulation » juge notre interlocuteur qui annonce que si l’ex’ chef d’Etat décide de s’exprimer, il le fera publiquement.
Markatié Daou
Source: L’Indicateur du Renouveau