Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A la Une: l’exemple burkinabè

La presse burkinabè est décidément très satisfaite de l’élection présidentielle de dimanche dernier et de la victoire de Roch Marc Christian Kaboré. « Présidentielle exemplaire au Burkina : Ouagadougou, phare de la démocratie sur le continent », s’exclame ainsi le quotidien Le Pays. « Les Burkinabè peuvent être fiers d’eux-mêmes pour avoir su montrer à la face du monde leur maturité à travers ce scrutin qui aura été une réussite sur toute la ligne : campagne civilisée, forte participation au scrutin qui s’est déroulé dans un climat apaisé, transparence dans le traitement des résultats, verdict donné en un temps record et accepté de tous, félicitations du gagnant par son principal challenger et d’autres concurrents, sans oublier le défi sécuritaire qui a été admirablement relevé par les forces de défense et de sécurité dans un contexte de menaces diverses. »

peuple foule population drapeau burkina faso election

En tout cas, retour sur terre… « Maintenant que la Transition s’achève, voici venue la saison des grands défis pour le nouveau chef de l’Etat, constate encore Le Pays. Et la tâche s’annonce immense, vu le contexte particulier de l’insurrection qui a conduit à ces élections et les fortes attentes sociales des populations. Et comme il n’a pas été avare en promesses de campagne, Roch Marc Christian Kaboré n’aura pas à chômer durant son quinquennat. En tout cas, vu le travail herculéen qui l’attend, lui et son prochain gouvernement risquent de ne même pas bénéficier d’une période de grâce. »

Vitrine démocratique

La presse de la sous-région applaudit également le scrutin burkinabè, à l’instar duRépublicain à Bamako : « le Burkina, qui envoyait des signaux inquiétants il y a peu, entre pneus enflammés, putschs et contre putschs, a su conquérir le monde, s’exclame le quotidien malien.Il a su réduire la corruption du processus électoral au niveau le plus minimal possible. Pas de T-shirts, pas de pagnes frappés à l’effigie du candidat, pas de cadeaux de ballons de foot ou de thé, comme on le voit chez les voisins. Pas de polémiques vaines, ni d’arguments ethniques ou régionalistes. Et un taux de participation de 60 % dans un double scrutin, présidentiel et législatif, qui permet une formidable économie d’échelle, ce qui n’est pas rien dans nos pays, où un tour de scrutin coûte plusieurs milliers de salles de classe. »

Et Le Républicain de conclure : « le Pays des hommes intègres, dont on pouvait déjà envier la vitalité de sa société civile, est en train de devenir l’une des rares vitrines du processus démocratique en Afrique. Chapeau. »

Le site d’information Guinée Conakry Infos salue également le scrutin burkinabè. « Le Burkina Faso, en dépit de toutes les difficultés, sort grandi de cette tumultueuse transition, en diffusant en 24 heures les résultats que le peuple attendaient. A présent, on verra bien si cette boutade anonyme est vraie ou fausse : “les Burkinabè ont chassé l’original, pour travailler avec la copie !” Comme pour dire que Blaise Compaoré n’est pas définitivement parti, ses anciens collaborateurs ayant repris d’une manière ou d’une autre la situation en main. Aux nouveaux élus, conclut Guinée Conakry Infos, de démontrer le contraire ! »

Au boulot !

Reste maintenant au président élu à se retrousser les manches… C’est le sens de l’éditorial de Fraternité Matin en Côte d’Ivoire. « Roch Marc Christian Kaboré sait ce qu’on attend de lui. Il ne s’en cache pas. Du travail à abattre ? Plus que sûr ! […] Ah oui, des actes sociaux à réaliser ! De l’éducation ! De la santé ! De l’équipement routier ! Et tant d’autres projets pour faire de ce pays une destination prospère ! […] Le nouveau locataire devrait prendre le vent en poupe et faire gonfler les voiles ! Il devrait comprendre ce que le peuple veut et ce qu’il en veut. Pour le travail, il est prêt. Et pour le résultat, il veut du concret. »

En effet, précise Fraternité Matin, « il faudra surtout que le président Kaboré soit capable de faire mieux que le président Compaoré et d’inscrire les questions de droits de l’Homme, de bonne gouvernance et de l’emploi au cœur de son programme de gouvernement. Il en a fait en tout cas profession de foi devant les électeurs. Reste maintenant à tenir les promesses de campagne. Au pied du mur présidentiel, la période de grâce sera courte. »

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance