Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

À fleur de vérité : Il vous arrive de le comprendre ?

Loin de moi toute méchanceté et tout esprit de dénigrement. Mais il est des jours où je me demande si mon cousin adoré est capable : d’admettre son inattention ; d’admettre sa vue tronquée de la réalité ; d’admettre l’imposture de ceux qui l’affublent de commentaires élogieux ; d’admettre qu’il ne parviendra à rien avec sa parentèle qui l’entoure.

ibrahim boubacar keita ibk president malien discours allocution conference presse

Je vous fais un petit dessin : dans tout le Mali, vous ne faites confiance qu’à moi seul. Vous vous dites alors : «je suis seul capable de relever les défis qui se posent au Mali et à ses habitants». Surfant sur cette vague ascendante de ma cote de popularité, j’en suis ivre au point de vous faire croire que je suis un messie que Dieu a choisi pour éclairer votre chemin. Avec l’apport de l’inculture ambiante, de l’hypocrisie, de la félonie, même les bébés et les invalides souhaitent me porter au pinacle. Et je m’y retrouve aujourd’hui. Est-ce mérité ? Parbleu !

Comme ainsi décrit, je ne saurais ignorer ce que vous attendiez de moi. Bien sûr, vous saviez qu’un souhait n’est pas performatif. Mais c’est fait : je suis au pinacle… Alors, ce serait un sacrilège, si je me dérobais de ma charge, et surtout si je feignais d’ignorer l’immensité de la tâche qui m’attendait.

Enfin, je ne suis pas en train de parler de moi-même, mais de mon cousin adoré. J’essayais de décrire de façon imagée son parcours jusqu’à Koulouba. Il y est à déjà mi-mandat. Pourtant, il a affirmé (en décembre 2015) dans Jeune Afrique qu’en accédant au pouvoir, il n’avait pas imaginé l’immensité de la tâche qui l’attendait. Je vous vois en train de mordre votre index. C’est trop tard.

Mon cousin peut être un bonhomme à l’arnache, mais cette question érode mon esprit : il vous arrive de le comprendre ?

Issiaka SISSOKO

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance