La population a dépêché des émissaires le mardi 25 juin 2019 auprès des autorités locales de Macina afin que des mesures soient prises pour les sécuriser avec leurs biens. À défaut, ils menacent de débarquerà Bamako grossir le lot des pogroms.
La situation sécuritaire dans le Macina s’est notablement dégradée ces temps-ci. Les forains sont quotidiennement braqués et dépouillés de leurs biens s’ils ne sont assassinés. ‘’Impossible de se rendre aux foires pour chercher son quotidien. A chaque foire, c’est soit des attaques, des enlèvements ou des assassinats. Face à cette pratique connue de tous, les autorités n’ont pris aucune disposition pour trouver une solution et protéger les personnes et leurs biens. Du coup, même partir en brousse fait peur’’.
Ces propos, tenus par membre de la Brigade de surveillancede Kolongo en charge d’apporter le minimum de sécurité, sont révélateurs dela situationdansla zone où plusrien ne va.
Pas plus tard que le lundi, à la foire de Niono, deux personnes ont été assassinées, une personne blessée et deux autres enlevées. Plus de cinq cent têtes de bétail ont été emportées. C’est une véritable catastrophe. « Nul ne peut vivre dans cet enfer … s’il n’y a pas de solution rapide, la population demande aux plus hautes autorités de les réserver un espace à Bamako qui servira d’abri pour les femmes et les enfants», a-t-il prévenu.
Drissa Togola
Mali24