Après la prise de la ville d’Anéfis par l’armée malienne, les autorités militaires annoncent que tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Elles appellent donc la population au calme.
Les forces armées maliennes FAMa restent toujours positionnées dans la localité d’Anéfis. Les militaires maliens ont pris le contrôle de cette localité de la région de Kidal samedi dernier après des jours de combats contre des « groupes terroristes », Selon plusieurs sources, elles ont procédé à des frappes aériennes à une trentaine de kilomètres de la ville de Kidal, le fief de la coordination des mouvements de l’Azawad. L’emprise de la MINUSMA dans la localité doit être rétrocédée les prochaines semaines à l’armée.
Les FAMa ont déjà occupé plusieurs anciennes emprises des casques bleus. Elles assurent qu’elles reprendront le contrôle de tous les camps qui seront libérés par la mission onusienne. Aussi l’État-major général des armées s’engage à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Les forces armées maliennes continuent de traquer les groupes armés dans le centre du pays. Vendredi dernier, dans la zone de Boni, région de Douentza, les patrouilles terrestres des FAMa ont mis en déroute une unité « terroriste » à moto. Plusieurs terroristes ont été neutralisés, des motos détruites, des armes et des moyens de communication ont été également saisis, indiquent les Forces armées maliennes.
Lire aussi : Anéfis revient dans le giron du Mali
Une coalition dénonce le recrutement d’enfants par les groupes armés
Au même moment, la Coalition Malienne pour les Droits de l’Enfant (COMADE) condamne l’utilisation des enfants soldats par les groupes armés. L’organisation déplore cette pratique « malsaine », qui selon elle, freine le développement de l’enfant.
Aly Keita, Secrétaire général par intérim de la COMADE
Studio Tamani