Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

9ème session ordinaire du conseil d’administration de l’école nationale d’enseignement technique et professionnel : la culture de l’innovation technique et technologique

L’Ecole nationale d’Enseignement Technique et Professionnel (ENETP) a organisé sa 9ième session ordinaire ce jeudi 31 mars 2022. Les dossiers à l’ordre du jour sont : la vérification des activités de l’année 2021 ; l’examen du budget de l’année 2021 ; l’examen des projets d’activités pour l’année 2022 et le budget prévisionnel de l’année 2022.

 

« Les activités pédagogiques et les tâches administratives se déroulent de manière acceptable. Cependant, nous avons certains projets qui n’arrivent pas à voir le jour à cause de l’insuffisance de nos ressources humaines et de nos moyens financiers », précise le directeur de l’ENEPT, Dogo Moussa Koné. Parmi ces projets, on peut citer, entre autres, l’opérationnalisation des ateliers et d’équipements des laboratoires. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Amadou KEITA, a encouragé le leadership de l’ENETP sur cette question et saluer les embryons de projets autour du développement de la culture de l’innovation technique et technologique.
En effet, il est important de noter que l’ENETP, créée en juillet 2011, a pour mission principale la formation initiale et continue des professeurs et du personnel d’encadrement de l’enseignement technique et professionnel. Cette mission de formation des formateurs confère à l’ENETP la lourde responsabilité de la qualité du personnel enseignant mis sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel. De sa formation initiale ou son cursus de perfectionnement à sa formation professionnelle continue de formateurs d’organismes publics et privés, en passant par la formation postuniversitaire en sciences de l’éducation. Aussi, l’ENETP a la double obligation d’ouvrir à de jeunes maliens l’opportunité de servir dans l’enseignement mais aussi de veiller à ce que leur rendement ait un impact significatif conséquent sur les compétences que leurs élèves auront à acquérir.
Ainsi, il est à signaler que l’ENETP fait de l’adaptation du contenu de ses formations au marché de l’emploi, aux découvertes scientifiques et technologiques, et au contexte international, un de ses piliers et principes d’actions. Pour le directeur Koné, « Seulement, le contexte et l’environnement des technologies dit-il sont extrêmement changeants. » Ce qui demande à la direction de l’ENETP de se réinventer afin de continuer à former des étudiants plus compétitifs et aptes à relever de nouveaux défis. Parmi ces défis, il y’a l’exigence pour notre pays d’être au rendez-vous de la robotique et de l’intelligence.

Kossa Maïga

Source : Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance