Le Mouvement des Jeunes Patriotes de Gao (MJP) a célébré le mardi 25 janvier 2022, la 9eme Edition de la Commémoration de la libération de la ville de Gao. Le thème retenu cette année est : « La valorisation de l’ensemble national est un droit pour tous ».
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Gouverneur de la ville de Gao, le Général Moussa Traoré en présence du 2eme Maire de la Commune urbaine de Gao, M. Yacouba Maïga, le Directeur de la jeunesse et aux sports, M. Abdramane Cissé et M. Camara, le colonel du Théâtre Est opérationnel.
Pour rappel, le Mouvement des jeunes patriotes de Gao (MJP) est une organisation née de la crise multiforme qu’a connue le Mali en 2012. De plus, les affres et les défis de cette crise ont poussé bon nombre de personnes éprises de justice et de paix à se donner comme objectif et mission de défendre les valeurs et coutumes que sont les leurs. Pour mener à bien cette mission, les jeunes de Gao se sont fixés comme objectif de commémorer chaque année la date symbolique de la libération de la ville de Gao le 26 janvier. Cela pour rappeler que la liberté est un bien précieux. Et que sa souveraineté est un devoir qui incombe à chacun et à chacune. Le choix du thème. Dans son intervention, le Président du Mouvement des jeunes patriotes (MJP) a souligné que cette année, le thème choisi est : « La valorisation de l’ensemble national est un droit pour tous ».
Pour lui, cette thématique s’inscrit sur l’ensemble des activités qui seront menées par le Mouvement des jeunes patriotes du Mali (MJP) lors de cette célébration: « Nous, nous ne pouvons finir cette intervention, sans pour autant remercier ces hommes et ces femmes qui se sont battus et qui continuent à se battre pour que la liberté et la paix soient une réalité et non des rêves lointains », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous rendons ainsi, un hommage appuyé aux Forces Armées Maliennes (FAMA), à la Force Française Barkhane et la Mission Multidimensionnelle d’intervention des Nations Unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA) pour les efforts consentis en 2012 à nos jours mais il reste beaucoup à faire pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. Car les braquages, les enlèvements et les attaques persistent ».
Il a terminé tout en remerciant, au nom de tous les membres du Mouvement des Jeunes Patriotes de Gao (MJP), l’ensemble des Associations jeunes et femmes, bref tous ceux qui ont contribué de prêt ou de loin, pour l’organisation de cette activité et sa pérennisation.
BABA DEMBELE
Source: NOUVEL HORIZON