Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

9E Forum de Coopération Sino-Africaine (FOCAC): ce que le Mali a obtenu

Les rideaux sont tombés, ce vendredi 6 septembre, sur le 9e sommet du Forum de Coopération Sino-Africaine (FOCAC) auquel le Président de la Transition, Son Excellence le Colone Assimi Goïta, a participé du 4 au 6 septembre à Beijing. Il aura été de ceux qui ne sont pas partis faire du shoping à Beijing. Dans la soute de l’Avion présidentiel, que des projets concrets, ambitieux et adaptés au contexte il ramène au pays. L’histoire du 9e FOCAC retiendra qu’il aura été la vedette d’une rencontre internationale pressé de rentrer au pays les bras chargés de transferts de technologie avec des formations clé en main sans oublier bien entendu les contrats conclus.

Accompagné d’une forte et dynamique délégation qui l’a accompagnée, il a regagné Bamako, ce samedi 07 Septembre 2024, dans la soirée.
Le Chef de l’État a été accueilli à son retour par le Premier-ministre, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, le Président du Conseil National de Transition, le Colonel Malick DIAW, et l’ensemble des membres du Gouvernement. Qu’est-ce notre pays a obtenu au terme de cette semaine intense d’activités en Chine ?
Dès le lendemain de son arrivé dans l’empire du milieu, le lundi 2 septembre 2024, en prélude à l’ouverture du 9ᵉ sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, le Président de la Transition, Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a été reçu en audience par son homologue de la République populaire de Chine, Son Excellence Xi JINPING, au Grand palais du peuple. La rencontre a été l’occasion pour les deux hommes d’État de saluer l’exemplarité de leur coopération et le renforcement de celle-ci notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la santé, de l’agriculture ou des infrastructures et de l’énergie, où notre pays bénéficie de l’appui de la Chine sous diverses formes.
Le Président de la transition a mis l’accent sur « les mêmes principes et les mêmes valeurs (que nous partageons) avec la République populaire de Chine, à savoir le respect de la souveraineté de nos États, la défense des intérêts de nos peuples, la non-ingérence dans les affaires intérieures, mais surtout le rejet de la manipulation liée aux questions des droits de l’Homme ».

Les relations élevées du niveau du partenariat stratégique

Le Président chinois Xi Jinping a rassuré son hôte que ces principes sont fermement ancrés dans la politique d’assistance internationale de la Chine. Des principes qui forment les fondations d’une amitié sino-malienne de longue date.
Se réjouissant de l’excellence de la coopération entre nos deux pays, le Président Xi a émis le vœu que les relations entre le Mali et la Chine soient désormais élevées au statut de partenariat stratégique. La Chine s’engagera en conséquence, à poursuivre et à intensifier sa coopération avec notre pays tout en l’accompagnant dans la voie de son développement, conformément à ses réalités nationales. Il s’agira d’écrire une nouvelle page historique dans les annales de la coopération sino-malienne.
Le Président GOÏTA a salué la décision de son homologue chinois d’élever au niveau de partenariat stratégique la coopération entre les deux pays.

La moisson chinoise
Après sa rencontre avec son homologue chinois et la visite de l’entreprise de fabrication d’armements, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a accordé deux audiences aux représentants de deux sociétés chinoises : Gangfeng et Wang Kang.

a. Rencontre avec le géant du Lithium
Avec la société Gangfeng, le Président de la Transition a discuté des investissements de la société dans notre pays notamment du projet de Goulamina. Selon le PDG de Gangfeng, le projet avance très bien.
Gangfeng est une entreprise qui s’intéresse particulièrement au secteur du lithium ainsi qu’à l’extraction et au traitement des minerais. Gangfeng opère sur l’ensemble de la chaîne industrielle du lithium. C’est pourquoi le Président de la Transition n’a pas manqué de souligner l’importance stratégique de ce projet pour le Mali et pour Gangfeng.

b. 3000 emplois dans les bagages
Quant à la société Wang Kang, elle a exposé ses ambitions au Président. Conformément à sa stratégie, la société a planifié des investissements dans plusieurs domaines au Mali, notamment le ciment, la céramique, la chaux et la production de fer. Le montant total de ces investissements s’élève à plusieurs millions de dollars et pourrait aider à la création de plus 3000 emplois permanents ».
Le Mali est actuellement un importateur de ciment, mais l’ambition de Wang Kang est de faire du Mali un exportateur de ce matériau indispensable pour les réalisations d’infrastructures.
Le représentant de Wang Kang a également annoncé qu’une visite de travail imminente du PDG de l’entreprise est prévue au Mali, au cours de laquelle un mémorandum d’entente devra être signé.

c. L’expertise de TBEA et CCIC
Après ses visites à la société Huawei et à l’entreprise PowerChina, le Président GOÏTA a reçu en audience, le mardi 3 septembre 2024, deux autres entreprises chinoises : TBEA et CCIC.
Pour les responsables de l’entreprise TBEA, spécialisés dans le domaine de l’énergie solaire, la rencontre avec le Chef de l’État a été l’occasion de détailler les points de coopération entre TBEA Chine et le Mali. La société TBEA qui intervient dans notre pays depuis 5 ans, envisage la construction d’une centrale solaire de 100 MW et la construction d’une ligne électrique à Kénièba.
C’est dans ce cadre qu’un mémorandum a été signé entre la société TBEA et le ministère de l’Énergie et de l’Eau afin de consolider les acquis.
Quant à la société chinoise dénommée CCIC, qui évolue dans le domaine des mines et du commerce, elle a sollicité le soutien du Chef de l’État pour la réalisation d’un laboratoire des produits minéraux à Bamako et la mise en place d’un cadre commercial.

d. Consolidation de l’outil de défense

Dans le cadre de la série de visites inscrites à son agenda avant l’ouverture du 9ᵉ Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui a débuté le 4 septembre, à Beiijing, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, a fait l’honneur à l’entreprise Norinco, une structure spécialisée dans la fabrication d’armements, le lundi 2 septembre 2024 d’une visite.
Accompagné du Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, de son cabinet et de quelques membres du Gouvernement, le Chef de l’État a été accueilli avec un grand honneur à Norinco. Il a pu découvrir, à travers une projection et une visite guidée, les dernières innovations technologiques en matière de défense et les secteurs d’intervention de l’entreprise. Parmi les blocs visités, figuraient celui des armes légères, des drones et des systèmes d’artillerie ultra-performants.
La visite a été conclue par la signature d’une importante convention portant sur l’acquisition de nouveaux équipements militaires. Elle a été signée par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, et le Directeur de la société Norinco.

e. Accords énergétiques
Sinohydro ou PowerChina, la société qui a réalisé le barrage hydroélectrique de Gouina, celui de Félou, ainsi que l’élargissement de l’aéroport international Président Modibo KÉÏTA de Bamako-Senou en 2017, a reçu à bras ouvert le mardi 3 septembre 2024 le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, auquel il a retracé l’histoire de la société et ses domaines d’intervention, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures routières, du transport, des chaînes industrielles, de l’exploitation minière verte, de l’autonomisation verte, de la digitalisation et des énergies renouvelables.
Cette visite s’est conclue par un entretien entre le Président de la Transition et le PDG de PowerChina, M. Chen GUANF, élargi par la suite aux autres membres des deux délégations. Au cours d’une séance de travail, auquel le Président de la Transition a participé, le PDG de la société a présenté son entreprise.
Présentant les statistiques de l’entreprise pour l’année 2023, le président de la transition et sa délégation ont pu noter que PowerChina qui est présente dans 130 pays, dont l’Afrique depuis 1960, l’Asie et l’Amérique latine, intervient dans divers domaines tels que l’énergie, les infrastructures, le transport et le numérique.

Notre pays est actuellement en négociation avec la société chinoise pour plusieurs projets, dont Safo en deux phases : Safo 1 pour 50 mégawatts et Safo 2 pour 55 mégawatts, qui doivent être réalisés au plus tard dans deux ans, soit 24 mois. Il y a aussi le projet de Fana avec 100 mégawatts, dont le protocole d’accord a été signé le 19 août dernier. Sinohydro doit également réalisé le barrage de Kenié.
Le Ministre de l’Économie et des Finances, Alhousséini SANOU, en marge du FOCAC, a signé le protocole financier avec Eximbank pour la réalisation de Safo 2, qui porte sur 55 mégawatts.
Concrètement, il s’agit de réaliser au moins 300 à 400 mégawatts avec Sinohydro et de conforter le rang de partenaire stratégique que vient d’acquérir notre pays.

Notons également dans le domaine énergétique que le même mardi 3 septembre 2024 la société en charge de la construction de la nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 100 MW pour le cercle de Kénièba a été reçue par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA.

f. 1000 kms de fibre optique
Au siège de Huawei en Chine, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA a assisté à la signature d’un mémorandum d’entente entre la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) et Huawei Mali, pour accélérer le projet « Mali Numérique ». Ce projet, en partenariat avec CITCC (China International Telecommunication Construction Corporation), vise à déployer 1000 km de fibre optique, et construire un datacenter de dernière génération pour centraliser les données publiques et développer un cloud gouvernemental.
Lors de la signature, Huawei a réaffirmé l’importance de la transformation numérique pour l’innovation et la croissance économique. Le partenariat vise à renforcer la digitalisation du Mali, en faisant de notre pays un modèle de transformation numérique en Afrique.

g. Trois projets majeurs d’adduction d’eau

Dans le cadre de la mise en chantier de nouveaux partenariats visant à améliorer le bien-être des populations maliennes, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, était le mercredi 4 septembre 2024 au siège de la société chinoise CREC (The China Railway Engineering Corporation), représentée au Mali par sa filiale COVEC (China overseas engineering corporation).
L’offensive économique menée en Chine par le président Assimi Goïta et sa délégation a abouti à l’obtention de trois projets majeurs, principalement axés sur la réalisation de systèmes d’adduction d’eau dans les localités de Ségou, Kati, Bamako et Samaya. Les documents relatifs à ces projets ont été signés par la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou CAMARA, et le Directeur Général de COVEC, M. Zhang KUN.

PAR MODIBO KONÉ

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance