Le président du conseil d’Administration de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali), Konimba Sidibé a présidé le vendredi dernier, les travaux de la 8ème session ordinaire de l’Agence. C’était dans la salle de conférence du ministère de la promotion de l’investissement et du secteur privé, en présence du Directeur Général de (l’API-Mali), Moussa Ismaïla Touré.
API-Mali est un établissement public à caractère administratif créé en 2005, mais opérationnel en 2008, et placé sous la tutelle du Ministère de la Promotion de l’investissement et du secteur privé. Elle a pour mission d’encourager le développement des investissements directs et de contribuer à la planification et à la régulation des zones industrielles. Elle, à travers son Guichet unique, offre un point d’entrée unique pour toutes les procédures de création d’entreprises, d’assistance aux investissements et de délivrance d’agréments conformément au code des investissements dans notre pays.
Au cours de cette 8ème session, les administrateurs ont examiné et adopté le procès verbal des délibérations de la 7ème session et examiné l’état d’exécution des recommandations de ladite session. Ils ont également fait: l’examen des rapports d’activités et de budget 2015 ; l’examen des résultats de l’audit organisationnel et des ressources humaines ; l’examen du plan de restructuration; l’examen du business plan 2016-2018; l’examen du programme d’activités et de budget 2016 de l’API Mali.
A l’entame, le Président du Conseil d’Administration a remercié les efforts réalisés par la Direction de l’API Mali pour l’amélioration de climat des affaires et la promotion des investissements dans le secteur privé.
A en croire le Directeur Général, l’API monte au créneau pour simplifier et faciliter la création d’entreprises pour les entrepreneurs. En en effet, il a signalé aussi les difficultés que l’API traverse dans le cadre de l’exécution de son programme.
« Nous aurons quand même optimisé le peu des ressources que nous avons pu obtenir pour pouvoir faire avancer les activités » a souligné, Moussa Ismaïla Touré. Il a rappelé aussi que le Mali a été très présent au niveau international dans les différents forums pour promouvoir les secteurs porteurs définis par les autorités. « Nous avons aussi en terme de création d’entreprise presque multiplié par deux le nombre d’entreprises créées, courant 2015, qui s’élève à 7877 » a-t-il souligné. Il a affirmé que « la réduction du capital minimal pour les sociétés à responsabilité limitée (SARL) est passé d’un (1) million à 5000 F Cfa depuis mai 2015 ». Le Directeur Général a affirmé également l’insuffisance de ressources financières et humaines adéquates. Les secteurs en vent de poupe en 2015, étaient l’énergie, l’agriculture et les infrastructures, a-t-il martelé.
Youssouf KONATE, Correspondance particulière