Dans le cadre de la septième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7), le ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique, Pr Mahamadou FAMANTA s’est rendu au japon pour prendre part à la réunion ministérielle Afrique Japon sur la science, la technologie et l’innovation pour les objectifs du développement durable à Yokohama au Japon qui a débuté le 26 de ce mois. Initiée en 1993 par le gouvernement japonais, la TICAD est une conférence internationale concernant le développement en Afrique.
Cette 7ème édition a pour thème : « faire progresser le développement de l’Afrique en recourant aux peuple à la technologie et à l’innovation ».
Grâce à l’initiative ABE, la TICAD attient aujourd’hui, des résultats très importants en matière de formation. Plus de 1200 jeunes de plus de 50 pays africains ont pu séjourner au Japon pour des stages de formation ou des formations de perfectionnement.
Par ailleurs, la TICAD soutient le dialogue politique entre les leaders des pays africains sur des questions urgentes auxquelles est confrontée l’Afrique, telles que le développement économique, la pauvreté et les conflits etc.
Source : Le Pays