Les étudiants en spécialisation Marketing de l’Institut Africain de Management (IAM – Bamako) ont organisé, le samedi 8 juillet 2023, la 7è édition du Salon professionnel d’application dans leur établissement à Hamdallaye Aci 2000.
La 7è édition du Salon Occurrencia de l’IAM organisé par l’IAM s’est déroulée le samedi 8 juillet sous le thème : «le marketing à l’ère du digital». L’objectif principal de cette activité est de faire découvrir aux étudiants les réalités du monde professionnel. Il s’agit, selon son commissaire, Moussa Mahamane Touré, de les amener à mettre en application les notions théoriques enseignées en cours magistraux et de mieux appréhender leur future profession de manager. «Le salon d’exposition concerne les étudiants de la 3ème année spécialisation marketing. Après cinq semestres de formation en tant que managers purs, les futurs marketeurs entament une spécialisation qui se veut essentiellement pratique. Cette formation comporte quatre modules qui sont : les relations publiques et de presse, la force de vente, le merchandising et la publicité».
Pour apprécier la maîtrise et la coordination des concepts étudiés, les professeurs de ces différents modules, ont décidé d’effectuer une évaluation mixte à travers ce salon d’exposition. Lequel consiste pour chaque étudiant de tenir un stand (merchandising), former une équipe de commerciaux (force de vente), concevoir des supports de promotion (publicité) et assurer la promotion de l’événement (relations publiques).
«Enfin, nous membres du commissariat, accompagnons les étudiants avant et pendant cette activité, nous supervisons et nous assurons que la team respecte le règlement intérieur du salon.»
Aventure entrepreneuriale organisée chaque année
Dans son discours d’ouverture, la coordinatrice de la formation initiale, Mme Sissoko Founé, a exprimé sa satisfaction de voir le salon se tenir encore une fois. «Le salon occurencia est une aventure entrepreneuriale organisée chaque année par nos étudiants en licence marketing…. C’est un moment important pour nos étudiants de lier la théorie à la pratique, étant donné que l’IAM s’inscrit dans la volonté de former les jeunes leaders avec l’excellence academique, l’innovation et l’entrepreneuriat, de connaître le secteur de l’entrepreneuriat, de pouvoir échanger avec les professionnels en entreprises, de mettre en avant leur savoir-faire, leur capacité à innover, ainsi que leur petite expérience dans le domaine du marketing», a-t-elle déclaré.
Après les différentes interventions, la coupure du ruban par Mme Sissoko Founé, ce fut la visite guidée des stands au nombre d’une dizaine.
A la fin des activités de la journée, les étudiants ont animé une conférence de presse au cours de laquelle les échanges ont essentiellement porté sur l’organisation du salon, les acquis de la journée et ‘’les entreprises’’ qu’ils représentaient. En effet, 12 grandes entreprises de la place, partenaires de l’IAM, ont été représentées.
Moussa Diarra
Le Challenger