Le Centre d’étude et de réflexion du Mali (C.e.r.m) a organisé les 3 et 4 juillet 2023 un colloque à l’hôtel Radisson sur ‘’l’exploitation des ressources minières au Mali’’. Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de ces travaux tels : «les regards extérieurs sur le secteur minier et partage d’expériences», un «bref aperçu du secteur minier au Mali», les «revenus issus des ressources minières, la «détermination des conditions d’un partenariat gagnant-gagnant Investisseurs-Etat», la «régulation de l’exploitation artisanale des ressources minières», « un développement économique renforcé», « minimisation des impacts environnementaux et sociétaux ».
Les recommandations formulées sont relatives à la prise en compte de l’intérêt national dans la rédaction et dans l’application de nos textes juridiques, particulièrement le code minier, l’encadrement et le suivi rigoureux de la question de l’environnement, l’instauration d’un partenariat intelligent, l’amélioration de la gouvernance (environnementale, sociale, l’institutionnelle et financière).
Mme Assétou Founè Samaké, Vice-présidente du C.e.r.m :
‘’Nous avons suffisamment d’informations qui pourront aider à prendre des décisions justes en faveur du pays’’
«Nous sommes en train de parler des problèmes concrets dans le secteur minier ainsi que des différents acteurs impliqués. Nous avons parlé surtout les difficultés. L’un des objectifs de la rencontre était de faire le lien entre les différents secteurs avec les différentes préoccupations pour que le Mali puisse tirer profit de son secteur minier.
Nos attentes sont comblées, car la vocation du C.e.r.m c’est la réflexion, la collecte de très bonnes idées afin de les diffuser au sein du gouvernement, des organisations de la société civile et des particuliers pour la prise de bonnes décisions dans le pays.
Je pense que nous avons eu suffisamment d’informations, qui, mises ensemble, pourront aider à prendre des décisions justes en faveur du pays.»
Tiébilé Fané, Secrétaire général de la mairie de Sadiola :
«Pour que l’or brille pour les Maliens, une forte implication des plus hautes autorités s’avère nécessaire»
«Ce colloque revêt une importance capitale pour nous au niveau de la Mairie de la Commune rurale de Sadiola. Plusieurs thèmes ont été débattus sur l’exploitation minière au Mali et comment assurer un partage équitable pour une majorité de Maliens. Les nombreux panels ont été animés et les panélistes ont permis aux uns et aux autres de comprendre les enjeux de l’exploitation minière au Mali.
Les pertinentes recommandations ont été formulées. Pour que l’or brille pour les Maliens, il faut une forte implication des plus hautes autorités».
Mahamadou Camara, Direction nationale de la géologie et des mines :
«Je suis très satisfait de la qualité des débats»
«Je suis très satisfait de la qualité des débats et des intervenants, la force des arguments. C’est un colloque qui regroupe les experts des secteurs particuliers ou des secteurs extractifs qui engendrent jusqu’à 70°⁄ des recettes d’exportation d’un pays comme le Mali.
L’or participe pratiquement aujourd’hui entre 8 et 10% du Produit intérieur brut. Rassembler l’essentiel des acteurs autour d’une thématique aussi sensible que stratégique n’est pas facile. Les discussions ont été très satisfaisantes. Nous avons touché à tous les domaines».
Propos recueillis par Fatoumata
Djourté, stagiaire
Le Challenger