Le réseau des organisations des jeunes leaders Africains des Nations Unies pour les objectifs du développement durable (ROJALNU-ODD), en partenariat avec le réseau AFRIYAN et l’appui du Gouvernement du Burkina Faso et des partenaires organise du 21 au 25 mai 2018 à Ouagadougou, le 6ème sommet panafricain des jeunes leaders des Nations-Unies après ceux de Dakar, au Sénégal, de Ifrane dans le royaume du Maroc et de Libreville au Gabon. Il est placé Sous le haut patronage de son Excellence Monsieur ROCH MARC CHRISTIAN KABORE, Président du Faso, Président du Conseil National de Lutte contre le sida et les IST (CNLS/IST) et le Co-patronage des chefs d’Etats du RWANDA, du Gabon, du Niger et du Togo et les invités d’honneurs à ce sommet.
C’est dans l’atteinte des objectifs fixés que le choix s’est porté sur le Burkina Faso, un choix motivé par plusieurs aspects : l’engagement du Président du Faso dans la participation effective des jeunes au développement durable, sa grande ouverture pour l’implication des jeunes dans les instances de prises de décisions, la facilitation de leur participation aux rencontres d’échanges au niveau international, la nomination de sa femme comme ambassadrice de l’ONU-SIDApour l’élimination de la Transmission du VIH de la mère à l’enfant (e-TME), grâce à son engagement pour le bien être de la femme, de l’enfant, de la jeune fille et du jeune. sans pour autant oublier le choix de la jeunesse faisant du Président du Faso le Porte-parole de la jeunesse Africaine.
La rencontre de Ouagadougou sera importante à plus d’un titre en ce qu’elle marquera le temps de la capitalisation des acquis et de l’amélioration de la gouvernance pour mieux coordonner les initiatives des jeunes dans le cadre des politiques publiques en lien avec les ODD.
Ils seront là pendant 5 jours à échanger et discuter sur le thème principal : « vers l’appropriation des objectifs du développement durable (ODD), la contribution des jeunes au cœur du plan de rattrapage du VIH (90-90-90) et la capture du dividende démographique ».
Signalons que ce 6ème Sommet Panafricain très attendu, sera organisé à travers une approche participative. Les travaux se dérouleront sous forme de panels et de sessions en plénières. Des activités connexes (visites terrain, procession, échanges techniques, entretiens, focus groupes, …) seront également réalisées.
Il est important de préciser aussi que ce 6eme Sommet sera couplé avec l’Assemblée générale de renouvellement des instances du ROJALNU ODD Afrique. Notre compatriote Alioune Gueye passera le témoin après 14 années à la tête de l’organisation panafricaine.
Nassira KEITA
Midi-Info