Les Aéroports du Mali ont tenu la 67ème session ordinaire de leur Conseil d’administration le mercredi 31 mai dans les locaux de leur Direction générale, sise à Senou. La cérémonie d’ouverture était présidée par le DG des Aéroports du Mali, le Colonel Lassina Togola en présence de nombreux administrateurs. Selon le Colonel Togola, les résultats de 2022 ont été positifs malgré les difficultés. Des perspectives ont été aussi dévoilées pour l’exercice 2023.
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné le rapport de 2022 de la Direction générale et les rapports d’activités du 1er trimestre 2023, du PV de la 66ème session ainsi que les recommandations et résolutions.
Lors de son discours d’ouverture, le DG des aéroports du Mali, a indiqué que les travaux de cette 67ème session tourneront autour du rapport du Commissaire aux comptes sur l’exercice 2023. Pour lui, l’année 2021-2022 ont été difficiles dans tous les domaines de notre pays. Avant de dire que le secteur aérien sortait d’une année difficile due à la Covid-19, avant d’être ébranlé à nouveau par l’embargo infligé par la CEDEAO à notre pays.
« Conformément au cycle de vie qui nous enseigne que nous repartons toujours de plus belle après la crise, nous avons ressenti 2022 comme l’année de reprise au vu des prémices encourageantes constatées vers la fin 2021, sur le plan sécuritaire, économique et socio-politique » a synthétisé le DG des ADM. Tout en dévoilant les comptes certifiés au titre de 2022 des aéroports du Mali en bilan, 15.095.137.215 FCFA, en capitaux propres, 11.543.470.487 FCFA. Et que le résultat net de l’exercice est de 1.269.041.453 FCFA. Par ailleurs, il dira que ces résultats sont encourageants au niveau du trafic passager de 2022 et reste la principale ressource des ADM qui n’a pas atteint le niveau de 2019.
Pour ce qui est des perspectives, le Colonel Togola s’est basé sur l’augmentation attendue du nombre de trafic. Qui est un facteur important pour les aéroports du Mali, en plus de la certification aux normes internationales de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Senou. S’y ajoutent, l’amélioration de la sécurité et des conditions d’accueil à l’aéroport de Tombouctou et Gao ainsi que la réhabilitation de celui de Mopti. Il a de même annoncé la création d’un salon VIP à Nioro étant donné que cet aéroport commence à être de plus en plus fréquenté. « Pour Kayes, nous comptons dans un avenir proche que certains trafics internationaux puissent passer par là au lieu de venir à Bamako » a-t-il déclaré.
Par Fatoumata Coulibaly